Par Rédaction | Sport
En dépit de la belle réussite des Jeux Paralympiques, qui ont succédé à des Jeux Olympiques d’excellente facture, Matthieu Lartot n’est pas pleinement satisfait – et c’est un euphémisme. Quelques jours à peine après la fin des réjouissances, il a ainsi ciblé le gros point noir à ses yeux, et cela sans aucune langue de bois.
Après des Jeux Olympiques qui ont constitué une réussite totale à tous points de vue, les Jeux Paralympiques étaient forcément attendus dans la foulée. Bien sûr, chacun savait que l’engouement serait moindre, mais l’objectif était justement de réduire cet écart, et de faire avancer la cause du handicap au mieux. Et à l’heure du bilan, un point en particulier a peiné Matthieu Lartot.
Matthieu Lartot furieux envers les stars et people
Rouage crucial du dispositif de France Télévisions, le journaliste n’a pas pu s’empêcher de remarquer que les stars ont disparu des tribunes et des plateaux de télévision durant les Jeux Paralympiques, eux qui étaient pourtant au rendez-vous de manière quotidienne ou presque durant les Jeux Olympiques. Et ça, ça lui reste en travers de la gorge.
En marge d’une compétition organisée par le Média Golf Club, le quadragénaire a toutefois d’abord distribué quelques bons points, notamment à deux stars en particulier :
Malgré la reprise avec son club, Antoine Griezmann a continué son alerte médaille tous les jours en donnant une visibilité aux Paralympiques. Je trouve ça remarquable. J’ai vu Lilian Thuram lors de la finale du cécifoot samedi.
Les compliments se sont néanmoins arrêtés là, et c’est surtout l’amertume qui prédomine chez Matthieu Lartot vis-à-vis des stars du sport et du showbiz. À commencer par l’équipe de France de football :
La veille, les Bleus du foot affrontaient l’Italie au Parc. Aucun joueur ne s’est dit : « Tiens, demain il y a les copains du cécifoot, on va aller les voir ».
(Je regrette que) les grands sportifs et people vus pendant les JO ne soient pas venus une seule fois sur les épreuves paralympiques. L’inclusion, c’est un monde pour tous. Cela a manqué.
Un coup de gueule en bonne et due forme, auquel on ne peut que souscrire. En effet, loin des premiers rangs de stars composés par Omar Sy, Zinedine Zidane et consorts, les Jeux Paralympiques n’ont pas attiré de tels noms ronflants, qui auraient pu permettre de mettre davantage en lumière des para-athlètes qui le méritaient tout particulièrement…
Bien que les Jeux Paralympiques aient été un succès populaire, avec des tribunes globalement bien garnies et un discours positif autour des épreuves, le chemin à parcourir reste encore long. Pour Matthieu Lartot, l’absence très remarquée des stars et des people en est la preuve, et il n’a pas hésité à le faire savoir. Quitte à ne pas ménager certaines sensibilités.