Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sans surprise, LeBron James et Stephen Curry ont brillé durant les Jeux Olympiques de Paris. Cela étant dit, un ancien de la ligue pense que la campagne du Laker a grandement bénéficié à celle du Chef… et qu’elle aurait aussi mis fin au débat du GOAT.
Stephen Curry et LeBron James ont connu des Jeux Olympiques 2024 assez différents. Le premier a été héroïque en demi-finale face à la Serbie, avant de sceller la victoire de Team USA en finale contre la France à coups de trois points. Quant au second, il a été le joueur américain le plus régulier du tournoi et a d’ailleurs élu MVP de la compétition à l’issue du succès acquis contre les Bleus.
Les avis sont d’ailleurs assez divisés à ce sujet aux États-Unis, certains estimant que le meneur des Warriors méritait la récompense grâce à son niveau de jeu dans le sprint final. Une opinion que ne partage absolument pas Terrence Ross, l’ancien vainqueur du concours de dunks de la NBA se montrant on ne peut plus clair sur le sujet auprès de ses fans. Il affirme même que le King aurait mis fin… au début du GOAT.
Terrence Ross tranche cash dans le débat pour le GOAT
LeBron a été le meilleur joueur de tous les Jeux Olympiques, mais Curry a fait son truc lors des deux derniers matchs. Il a shooté de façon hallucinante, comme il sait le faire. Mais LeBron a vraiment mis toute l’équipe sur son dos et l’a emmenée jusqu’au bout. Sans LeBron, Curry n’aurait peut-être même pas eu tous ces tirs.
Pour moi, LeBron est le GOAT désormais. Je ne sais pas comment on peut mettre Jordan au-dessus. Si Jordan avait fait ce qu’il a fait pendant 20 ans, ok, LeBron aurait eu un long chemin à parcourir. La vérité, c’est que Jordan a joué deux fois, qu’il est revenu deux fois, et il a fait le three-peat à son premier retour. Et la deuxième fois qu’il est revenu, il n’était plus le même joueur.
LeBron a littéralement été au sommet toute sa carrière. Il vieillit, mais il est toujours aussi efficace qu’il l’a toujours été. Et honnêtement, le niveau d’adversité est, pour moi, plus impressionnant que pour Jordan.
Difficile de faire plus claire comme opinion, même si elle a apporté son lot de contre-arguments :
Ross doesn’t know ball and it shows
— NoahMuse (@JoakimMuse) September 10, 2024
Ross ne connaît rien au basket et ça se voit
Les Jeux Olympiques 2024 de LeBron auraient donc achevé de convaincre Terrence Ross : c’est bien l’ailier des Lakers qui serait le plus grand joueur de l’histoire. Pour l’ancien dunkeur fou, même Stephen Curry n’aurait pas autant été mis à l’honneur dans les derniers matchs du tournoi si le King n’avait pas été son coéquipier à Paris.