Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À 20 ans seulement, Victor Wembanyama faisait sans nul doute figure de chouchou du public français lors des Jeux Olympiques de Paris. Adam Silver a d’ailleurs fait référence ces dernières heures à ce statut dans l’un de ses discours.
Il avait beau ne pas afficher l’expérience et le palmarès de certains de ses coéquipiers, c’est bien sur lui que tous les regards ou presque étaient braqués. Victor Wembanyama se savait scruté durant les Jeux Olympiques de Paris, et a notamment répondu aux attentes lors d’une finale héroïque, bien que perdue, face à Team USA. Cela lui a d’ailleurs valu les acclamations du public au moment de grimper sur le podium.
Wembanyama receives a standing ovation from the fans at Accor Arena, sounding about as loud as those for LeBron and Curry
— Inside The Spurs (@InsideTheSpurs) August 10, 2024
Wembanyama a reçu une standing ovation de la part du public de l’Accor Arena, aussi bruyante que celles réservées à LeBron (James) et (Stephen) Curry.
Adam Silver prend Victor Wembanyama comme référence pour la NBA
Véritable star des JO, Wembanyama ne devrait pas avoir à troquer ce costume pour sa deuxième saison sur les parquets de NBA. Bien au contraire, si l’on en croit les projections controversées de certains médias américains. Le jeune intérieur français devrait en effet offrir aux Spurs un énorme rayonnement, ce qui n’est pas pour déplaire au commissioner de la ligue, Adam Silver. Ce dernier a ainsi déclaré ce mardi :
Adam Silver : Par le passé, les joueurs pouvaient avoir le sentiment qu’il fallait qu’ils aillent dans certains marchés pour devenir de grandes stars, étant donné la façon dont fonctionnent les médias. Je ne pense pas que ce soit le cas désormais. Aujourd’hui, les joueurs réalisent que ça a changé. J’ai pris cet exemple très souvent, et encore récemment, mais il suffit de regarder Victor Wembanyama à San Antonio.
Par rapport à d’autres marchés dans cette ligue, San Antonio est un petit marché. Et pourtant, je ne pense pas que quiconque affirme que le niveau de popularité de Victor Wembanyama a un plafond parce qu’il y joue. En tout cas, on a vu aux Jeux Olympiques que les fans français ne le pensent pas. J’estime moi-même qu’il a l’opportunité de devenir une immense star à l’échelle internationale.
Et ce qui est bien, c’est que cela sera déterminé en fonction de son succès en tant que joueur et avec son équipe. Non pas par la taille du marché dans lequel il évolue.
Malgré une exposition médiatique a priori moindre que celle de joueurs évoluant à Los Angeles ou encore New York, Wemby n’affiche aucune limite en matière de célébrité. De quoi satisfaire Adam Silver, attaché à ce que les gros marchés NBA ne bénéficient pas d’un avantage quelque peu injuste sur le marché.
Pour Adam Silver, Victor Wembanyama prouve que la taille des marchés en NBA ne dicte plus le niveau de popularité des joueurs. Le prodige tricolore pourra ainsi continuer de porter les couleurs des Spurs, sans craindre que sa renommée s’en trouve affectée.