Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur de ses derniers matchs en carrière aux Jeux Olympiques 2024, Andy Murray a marqué de sa présence le village olympique de Paris. Notamment en raison d’une activité en particulier, le tennisman écossais s’étant adonné à une véritable chasse.
C’est l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps qui a rangé sa raquette cet été. Double champion olympique à Londres puis à Rio, titulaires de 46 titres dont deux victoires à Wimbledon et une à l’US Open, Andy Murray fait partie des légendes du 21e siècle sur les courts en compagnie de Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Roger Federer.
Cette immense carrière qui aura duré 19 ans, l’Écossais y a mis un terme suite aux Jeux Olympiques de Paris. Étant donné son aura légendaire, impossible pour lui de passer inaperçu auprès des athlètes ont croisé sa route. Mais si certains se souviennent de leur première rencontre avec lui, c’est davantage à lié à des raisons un poil loufoques…
La passion dévorante d’Andy Murray pour les pin’s olympiques
Comme l’a dévoilé sa compatriote Laura Robson pendant les JO, Murray s’était ainsi mis en tête de collecter… des pin’s et ce autant que possible. Son ancien coéquipière s’est livrée sur le sujet au micro d’Eurosport :
Il prend vraiment ça très au sérieux. Il ne l’avait pas fait en 2012 mais derrière il l’a fait. A Rio et à Tokyo, il s’est donné à fond dans le village olympique.
Il essaie de trouver le pays de niche, le plus petit pays, et il en avait un en tête cette semaine. Il y a un athlète du Liechtenstein et Andy Murray a fouillé le village olympique de fond en comble pour essayer de trouver ce pauvre homme. Il l’a pourchassé et il l’a trouvé. Et c’était comme s’il avait gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques.
Pour information, il existe un espace officiel pour les collectionneurs olympiques et cela concerne aussi les pin’s. Le Britannique est donc un très grand fans de ces derniers et était prêt à traquer n’importe qui pour en ajouter à sa collection. De quoi donner lieu à une interaction assez amusante avec Grâce Zaadi, demi-centre pour l’Équipe de France de handball féminine, comme cette dernière l’a raconté au début de la compétition :
J’ai échangé un pin’s avec Andy Murray mais au début, je ne l’ai pas reconnu. J’ai pris son pin’s, j’ai vu son accréditation, je l’ai regardé et c’était trop drôle !
Autre pin’s qu’il a pu accrocher à son tableau de chasse, celui d’une certain Simone Biles qu’il a obtenu par l’intermédiaire de la gymnaste Rebecca Downie et qu’il a exhibé tout fier sur ses réseaux sociaux :
Andy Murray got one of the Simone Biles pins! ❤️ pic.twitter.com/wz2XGeafr4
— LaWanda (@lawanda50) July 29, 2024
Andy Murray aura clairement été l’une des attractions du village de ces Jeux Olympiques 2024, lui qui s’est lancé dans une chasse au pin’s absolument effrénée. Le tout avec un certain succès… et le légendaire tennisman écossais en a profité pour donner de sacrés souvenirs à certains athlètes présents sur place.