Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ayant dépassé la trentaine depuis un moment, Florent Manaudou a dû s’employer afin d’être dans les meilleures conditions possibles aux Jeux Olympiques 2024. Pour cela, il lui a notamment fallu perdre beaucoup de poids en quelques mois, une expérience sur laquelle le champion olympique 2012 est revenu dernièrement.
Difficile de ne pas considérer Florent Manaudou comme le visage de la natation française sur ces 12 dernières années. Il y a bien sûr son palmarès impressionnant (quatre titres de champion du monde et six médailles olympiques, dont une en or à Londres), mais le Villeurbannais est également la parfaite vitrine pour la discipline dans l’Hexagone avec son physique qui semble littéralement taillé dans le marbre :
Florent Manaudou dévoile son secret pour entretenir son corps
Entre un poitrail particulièrement large et des muscles saillants à ne plus quoi savoir en faire, Flo’ est une véritable bête physique. Or, cela implique forcément d’en prendre grand soin afin que la machine ne s’enraye pas. Et comme le nageur l’a confié pendant son passage sur l’émission C à vous récemment, toute cette masse musculaire a bien failli lui jouer un très vilain tour lors de la préparation pour les JO de Paris :
J’ai fait une compétition en mars et j’avais trop de masse musculaire, et je n’arrivais pas à l’utiliser. Mon coach voulait que je fasse 110 kilos…
Un poids bien trop élevé aux yeux du principal concerné qui s’est donc attelé à en perdre autant que possible en amont des JO. Mission accomplie puisqu’il a disputé son 50m nage libre avec un peu moins de 98 kilos sur la balance. Le Tricolore a d’ailleurs évoqué son régime alimentaire auprès de Gala :
J’étais trop lourd, je pesais 109 kilos pour 1m99. Et en février, je me suis pris en main, je me suis discipliné sans faire pour autant un régime incroyable. Depuis quelques mois, mes repas sont plus équilibrés, moins copieux et, surtout, j’ai arrêté les grignotages. Je m’accorde, allez 20 % du temps, quelques petits « craquages » où je mange ce que je veux. Objectif : descendre durablement sous la barre des 100 kilos.
Un exercice jamais facile pour un athlète et encore moins quand il a déjà passé le prime dans sa discipline, comme c’est le cas pour Manaudou. 33 ans, c’est un âge assez avancé pour un nageur de haut niveau après tout… Cela étant dit, le frangin de Laure y est parvenu avec intelligence, réduisant surtout les portions de ses repas tout en s’interdisant de manger entre ces derniers. Une formule gagnante.
En l’espace de six mois, Florent Manaudou est parvenu à perdre plus d’une dizaine de kilos afin d’être aussi prêt que possible pour les Jeux Olympiques. Pari réussi puisqu’il est parvenu à remporter deux nouvelles médailles dans la capitale française.