Anciens rivaux, Christophe Lemaitre sans détour sur Usain Bolt : « Dès qu’on se croisait, il… 

Usain Bolt et Christophe Lemaitre
Tidal League (DR) / The Elevate House (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de l’athlétisme français, Christophe Lemaitre a affronté Usain Bolt à maintes occasions sur les pistes, sans jamais venir à bout de lui. Mais un lien a fini par se former entre les deux hommes au fil du temps, comme le Tricolore l’a récemment expliqué.

Publicité

Pendant des années, personne n’était capable de venir à bout de Usain Bolt. À l’exception d’un faux départ en finale des Mondiaux de 2011, le Jamaïcain a littéralement surclassé la concurrence entre les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et ceux de Rio de Janeiro en 2016. Ce qui n’a pourtant pas empêché ses adversaires de tout faire pour faire tomber la légende de son piédestal, parmi eux un certain Christophe Lemaître.

Médaillé de bronze sur le 200m à Rio derrière Bolt, le natif d’Annecy aura longtemps été l’un des visages les plus connus au monde parmi les sprinteurs. Jamais au même niveau que son adversaire, il est pourtant parvenu à obtenir son respect au fil des années. Il y a quelques semaines, alors que Lemaitre venait officiellement de prendre sa retraite, il avait d’ailleurs eu droit à un bel hommage du recordman du monde :

Publicité



Christophe Lemaitre dithyrambique sur Usain Bolt

À force de se croiser en finale du 100m et du 200m, les deux hommes ont forcément fini par se rapprocher et à s’apprécier. Malgré son statut de superstar et son côté showman, Bolt était d’ailleurs loin d’être arrogant face à ses pairs, comme le Tricolore l’a expliqué dernièrement en interview avec le JDD. Il en a profité pour partager quelques petites anecdotes sur leur brèves interactions en dehors des pistes d’athlétisme :

Publicité

Usain Bolt, dès qu’on se croisait, ça se passait bien, il me chambrait un peu, il me saluait. Il y avait un grand respect mutuel entre nous, une bonne relation cordiale et amicale.

En menant la course, Bolt a également poussé Lemaitre à vouloir se surpasser afin de le détrôner un jour. Aurait-il été capable de devenir le premier Français à descendre sous les 10 secondes sans lui pour le narguer avec tous ses succès ? Pas sûr.

En bon compétiteur qu’il est, Lemaitre a également tenu à rendre hommage à quelques autres rivaux contre qui il a adoré se mesurer :

Son compatriote jamaïcain Yohan Blake, incroyable lui aussi. Andre De Grasse, le Canadien, très talentueux, qui n’était pas dans une optique de sprinter « bodybuildé ». J’adorais courir face à eux.

Publicité

Quand des athlètes se battent aussi souvent pour les mêmes récompenses, il est logique qu’un profond respect puisse s’installer entre eux et c’est exactement ce qu’il s’est passé entre Usain Bolt et Christophe Lemaitre. Sans forcément être amis, les deux sprinteurs s’entendent bien même à la retraite.

Multisports

Les dernières actus