NBA – Shaq (292M$ en carrière) cash sur le pactole annoncé de Luka Doncic : « À sa place, je…

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic (gauche) et la légende Shaquille O'Neal (droite)
Bally Sports (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les gains de la NBA ne cessent d’exploser année après année, les salaires de leurs stars suivent cette même évolution. Luka Doncic pourrait dès lors hériter d’un salaire jamais vu d’ici peu, et a dans cette optique reçu un conseil… de Shaquille O’Neal.

Publicité

À l’instar des plus grands noms qui l’ont précédé, il a fait figure à plusieurs reprises de joueur le mieux rémunéré du circuit. Or, Shaquille O’Neal n’a jamais pu se targuer de recevoir un salaire aussi conséquent que ceux qu’affichent les stars actuelles de la NBA. Ces dernières bénéficient à vrai dire de l’explosion des revenus de la ligue et devraient très bientôt atteindre des paliers vertigineux en ce qui concerne leurs émoluments.

La recommandation financière de Shaq pour Luka Doncic

Il y a quelques semaines seulement, au sortir de son premier titre de champion, Jayson Tatum paraphait un contrat de 5 ans et 314 millions de dollars aux Celtics. Une somme gigantesque qui pourrait toutefois très vite devenir un standard, voire même paraitre faible. Luka Doncic se dirige par exemple vers une prolongation encore plus lucrative à Dallas, ce à quoi O’Neal a récemment réagi dans le Pat McAfee Show :

Publicité

Shaquille O’Neal : Luka va bientôt toucher 100 millions de dollars par saison, pas vrai ? Si j’étais à sa place, je dirais à mes dirigeants, « OK, versez-moi simplement 20 millions de dollars cette année et reportez le paiement des 80 millions restants. Reportez-le pour que je le reçoive quand ma carrière sera terminée. » Même si après les taxes, ce ne sera plus 80 millions, je ne voudrais pas les voir avant mes 35 ans.



Potentiellement sous contrat avec les Mavericks jusqu’en 2027, Doncic peut rêver grand pour ses futurs salaires. Or, s’il devait tenir compte des conseils de Shaq, mieux vaudrait qu’il demande à sa franchise d’échelonner les paiements afin de s’assurer une retraite tranquille, tout en pouvant profiter du présent. Cela dit, le génie slovène n’aurait quoi qu’il en soit pas fait appel au Diesel selon les dires de ce dernier :

Publicité

Shaquille O’Neal : Personne ne m’a encore contacté. Chacun a sa propre façon de gérer son argent, mais tout le monde sait que ma porte est toujours ouverte.

Avec près de 300 millions de gains via ses contrats NBA et une expertise certaine en matière d’investissement, O’Neal apparait pourtant comme un mentor intéressant pour la jeune génération. Ce, d’autant plus en sachant qu’il a lui-même pu s’inspirer d’une icône réputée à cet égard :

Shaquille O’Neal : Tout ce que je sais en matière de gestion d’argent, je le dois à Magic Johnson. Un jour, il m’a dit, « C’est bien d’être célèbre, mais tu dois commencer à posséder des choses. » J’étais là, « Qu’est-ce que tu racontes ?! » Et puis je l’ai vu faire son truc et j’ai compris. Ensuite, j’ai simplement ajouté une touche de Shaq à son plan et me voilà aujourd’hui.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, Luka Doncic aurait tout intérêt à ne pas empocher directement les 100 millions de dollars annuels qui devraient tôt ou tard lui revenir. À voir si la star des Mavs tiendra compte de ce tuyau quelque peu venu de nulle part.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus