Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial lors des Jeux Olympiques 2024, le nom de Léon Marchand est désormais sur toutes les lèvres dans l’Hexagone. Y compris au sein de la sphère politique française… La député européenne Manon Aubry a d’ailleurs provoqué un gros bad buzz à son sujet.
C’est un véritable raz-de-marée qui s’est abattu sur les Jeux Olympiques de Paris, en la personne de Léon Marchand. Le jeune nageur de 22 ans a tout cassé dans le bassin de l’Arena La Défense avec cinq médailles au total, dont pas moins de quatre en or chacune accompagnées d’un record olympique. Difficile de faire mieux pour illustrer le niveau incroyable des athlètes français pendant ces deux semaines de compétition.
De son côté, le Toulousain est désormais un héros national. Le futur de sa discipline en France, c’est lui et cela en fait une référence à tous les niveaux… y compris en politique, visiblement. Alors que le Président Emmanuel Macron a fait polémique en nommant le Républicain Michel Barnier au poste de Premier Ministre, la députée européenne Manon Aubry (LFI) s’est servie de la pépite pour exprimer son mécontentement :
Le crossover improbable entre Léon Marchand et le gouvernement
Là on est sur un beau cycle des JO et vous le savez peut-être, je suis une grande fan de sport. J’ai vibré pour les Jeux Olympiques tout cet été et on est un peu dans une situation, pour prendre une métaphore, comme si Léon Marchand avait gagné son 200m papillon et on disait que la médaille d’or était au dernier de la finale. Évidemment que Léon Marchand et tous les amateurs de sport auraient protesté.
Autant dire que personne n’avait vu venir un crossover pareil entre la nouvelle superstar de la natation bleu-blanc-rouge et les fondations du nouveau gouvernement français. Sans surprise, nombreux ont d’ailleurs été ceux à ne pas aimer qu’Aubry se serve du jeune athlète pour illustrer ses propos et les retours ont donc été cinglants :
OK, donc elle se compare à un mec qui se bosse comme un fou sans que personne regarde chaque jour depuis 4 ans pour décrocher l’or 4 fois.
— Samuel Athlan 🎗️ (@samuelathlan) September 7, 2024
Alors que vous n’êtes ni majoritaires, et que vous beuglez et bordélisez le pays depuis bien trop longtemps.
Le culot est étonné !
La pire métaphore de tous les temps
— Loïc AYME (@LoicAyme2) September 7, 2024
Léon Marchand a acquis le statut de héros national après son triomphe aux Jeux Olympiques de Paris, alors pas touche à son image aux yeux de ses supporters. Autant dire que Manon Aubry s’est faite un paquet d’ennemis avec sa récente déclaration…