À 43 ans, Roger Federer sans filtre sur l’échec de Rafael Nadal aux JO de Paris : « Je me suis senti…

Rafael Nadal et Roger Federer
@rogerfederer / France Inter (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Rival éternel de Rafael Nadal, Roger Federer a assisté de manière impuissante à son élimination prématurée lors des Jeux Olympiques de Paris. Un flop certain pour son homologue majorquin sur lequel il a accepté de revenir avec honnêteté.

Publicité

Déjà sacré en 2008 en simple, puis en 2016 en double, il espérait cette fois-ci faire coup double sur le court qu’il affectionne le plus. Rafael Nadal avait l’occasion de s’offrir une sortie triomphante à Roland-Garros lors des Jeux Olympiques de Paris. Au lieu de cela, ses tournois se sont achevés bien avant les finales qu’il visait, et l’ont obligé à adresser un potentiel dernier au revoir amer au public de la Porte d’Auteuil.

Publicité

Roger Federer cash sur la fin de parcours délicate de Rafael Nadal

Plombé par un manque évident de rythme et de sensations après un début de saison perturbé par les blessures, Nadal n’a pas pu répondre à ses propres attentes aux JO. Ce, après une élimination elle aussi prématurée à Roland-Garros face à Alexander Zverev, deux mois plus tôt. Autant de désillusions qui n’ont évidemment pas échappé à Roger Federer, récemment interrogé sur le sujet par USA Today :



Roger Federer : À vrai dire, j’ai parlé à Rafa il y a quelques jours. Il voulait me demander quelque chose, on a eu une petite discussion, et je me suis senti un peu désolé pour lui. Désolé que son été ne se soit pas déroulé comme prévu, parce qu’à Roland-Garros, il a eu un tirage au sort difficile, et idem aux Jeux Olympiques. Je crois qu’il espérait faire une médaille, y compris en double avec (Carlos) Alcaraz.

Publicité

Il est vrai que le destin n’a pas gâté le Taureau de Manacor, avec des chocs contre Zverev d’entrée lors du Grand Chelem parisien, puis face à Novak Djokovic dès le 2ème tour des Jeux. Difficile dès lors pour lui de nourrir des regrets, à l’inverse semble-t-il de Federer. Ce dernier aurait en effet aimé voir son vieux rival briller davantage sur la terre battue où il a réalisé bon nombre des plus grands exploits de sa carrière.

Désormais, le Suisse n’espère donc qu’une chose, à savoir que Rafa puisse faire les adieux qu’il mérite au tennis :

Roger Federer : Vous savez, globalement, il peut faire ce qu’il veut. Il est l’un des joueurs de tennis les plus iconiques qu’on ait connus dans notre sport et c’est ce que je lui ai dit. Donc j’espère simplement qu’il pourra quitter le circuit comme il le souhaite et de son plein gré. C’est un gars génial, qui a réalisé une carrière géniale.

Publicité

Attristé par les échecs de Rafael Nadal à Roland-Garros et aux Jeux Olympiques de Paris, Roger Federer croise dorénavant les doigts pour que l’Espagnol réussisse sa fin de carrière. La preuve des liens étroits que les deux anciens ennemis ont noués.

Multisports

Les dernières actus