« Si l’UFC avait fait ça, Khabib n’aurait jamais pris sa retraite »

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Véritable icône du MMA et de l’UFC, Khabib Nurmagomedov aurait sans doute pu écrire encore davantage l’histoire s’il n’avait pas pris sa retraite à 32 ans seulement. Pour une autre ancienne gloire, Dana White aurait d’ailleurs pu empêcher cela.

Publicité

Rares sont les fans de MMA — à l’exception peut-être de ses détracteurs — qui ne le mentionnent pas dans le débat du GOAT. Il faut dire qu’avec un bilan en carrière de 29-0 et un règne sans partage sur la division des poids légers à l’UFC, Khabib Nurmagomedov affiche un héritage pratiquement inégalable. Héritage qui aurait même pu se révéler encore plus impressionnant s’il n’avait pas quitté précipitamment l’octogone.

Suite au décès de son père et mentor, Abdulmanap, le champion russe a toutefois promis à sa mère de ne plus effectuer le moindre combat. C’est donc après une ultime victoire face à Justin Gaethje qu’il a décidé de raccrocher les gants, simplement âgé de 32 ans à l’époque. De quoi laisser un goût amer dans la bouche de nombreux observateurs, persuadés qu’il aurait facilement pu prolonger son hégémonie.

Publicité

L’UFC fautive dans la gestion du cas Khabib Nurmagomedov ?

Dans une interview accordée à MMAFighting, Chael Sonnen est revenu sur la fin de parcours de Nurmagomedov et avance qu’un autre motif l’aurait conduit à se retirer de la cage :

Chael Sonnen : La raison principale pour laquelle les combattants MMA prennent leur retraite, c’est qu’ils ne veulent plus avoir à être au poids. C’est la raison n°1 qui explique leur départ à la retraite.



À ce titre, d’après Sonnen, il aurait suffi que Dana White et ses adjoints proposent à leur star de passer dans une catégorie de poids supérieure pour le faire changer d’avis :

Chael Sonnen : Quand Khabib a pris sa retraite et voulait laisser son titre vacant, ils sont allés le voir pour le convaincre de rester.

Publicité

Ils ont sorti son contrat et ont voulu changer les chiffres qui s’y trouvaient, mais pas les bons. Ils voulaient modifier son salaire, sa participation et ses revenus liés aux sponsors et ils se sont trompés. S’ils lui avaient proposé de combattre chez les -77kg, Khabib n’aurait jamais pris sa retraite. Il aurait accepté de disputer un combat supplémentaire, mais les promoteurs ne comprennent pas ça.

Soumis à de rudes périodes de cutting durant sa carrière, Khabib a en effet pu se lasser de ces processus éreintants. Le faire combattre chez les poids welters aurait donc représenté une solution selon son homologue américain. Or, il semblerait que l’UFC ait envisagé cette option, comme l’a dévoilé des années plus tard Georges Saint-Pierre. Le Eagle semblait donc bel et bien se trouver à un point de non-retour.

Publicité

Pour Chael Sonnen, il aurait suffi que l’UFC propose à Khabib Nurmagomedov une transition chez les poids welters afin de prolonger sa brillante carrière. Une hypothèse qui restera quoi qu’il en soit de l’ordre du « What-if ».

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus