Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il nous a malheureusement quittés il y a bientôt 7 ans, l’impact de Johnny Hallyday reste énorme sur la musique française, et sa présence se fait encore ressentir. Mais l’ère du « Taulier » étant désormais révolue, qu’en pensent les autres grands chanteurs qui l’ont côtoyé ? C’est à cette question qu’a par exemple répondu Alain Souchon, avec un propos très éclairant.
Du haut de ses 80 ans, Alain Souchon a décidé de repartir sur les routes. Accompagné de ses deux fils, le néo-octogénaire s’offre une cure de jouvence bien méritée, et qui ravit le public. Il faut dire qu’une telle longévité n’est pas chose commune dans le milieu de la musique – la preuve, Johnny Hallyday, décédé à 74 ans, n’a pas pu atteindre ce fameux cap des 80.
Il faut dire que le rocker a brûlé la vie par les deux bouts, sans se soucier du lendemain. Est-ce ce qui a contribué à créer une fascination autour de lui ? Peut-être un peu, mais pas seulement. Car derrière ses costumes et ses concerts devant des dizaines de milliers de fans, Johnny a surtout pu compter sur une chose innée : le charisme. Et ce n’est pas Alain Souchon qui vous dira le contraire.
Alain Souchon subjugué par la prestance de Johnny Hallyday
Invité de « Quotidien » peu de temps après la disparition du Taulier, le chanteur avait surtout insisté sur l’aura qui émanait de l’interprète de « J’en parlerai au diable » :
Je le voyais de temps en temps… Il m’impressionnait beaucoup parce que lorsqu’il rentrait dans une pièce, Johnny, ça changeait l’atmosphère.
Visiblement très marqué par ces rencontres avec Johnny, l’acolyte de Laurent Voulzy a poursuivi :
Il avait un truc qui émanait de lui qui était très, très fort. Et qui était très impressionnant. Et en même temps, il était extrêmement gentil, extrêmement attentionné.
Impressionnant par son charisme, le « Taulier » ? C’est l’avis de tous ceux qui l’ont rencontré, stars ou non. Thierry Coljon, spécialiste musique du journal « Le Soir », expliquait ainsi à RTBF avoir également été subjugué lorsqu’il a rencontré Hallyday :
La première fois que je l’ai rencontré, quand il est rentré dans la pièce, à ce moment-là j’ai compris ce que le mot charisme voulait dire. On pouvait ne pas aimer ce qu’il faisait, on pouvait ne pas être dans son truc, mais quand il entrait dans la pièce, il dégageait énormément. Ça explique cette longévité, il a traversé tous les genres de musique, les hauts et les bas. Il était toujours là parce qu’il dégageait, il y avait donc ce lien énorme qui l’a préservé jusqu’à sa mort.
Connu pour être au fond de lui un vrai gentil dans un milieu où les plus grandes stars de son acabit n’ont pourtant pas coutume de l’être, Johnny Hallyday a impressionné tous ceux qui ont croisé sa route, y compris d’autres stars. Le témoignage d’Alain Souchon, clair et précis, est d’ailleurs loin d’être le seul en la matière…