Sans filtre, Philippe Lucas (61 ans) révèle son salaire de consultant aux JO : « J’ai gagné…

JO Philippe Lucas
France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Entraîneur de légende dans le milieu de la natation française, Philippe Lucas est donc un interlocuteur privilégié lors des Jeux Olympiques. Il avait d’ailleurs été consultant à Rio en 2016 et a récemment dévoilé le chèque qu’il avait touché pour son travail au Brésil.

Publicité

Les États-Unis ont Bob Bowman, ancien entraîneur de Michael Phelps et qui s’occupe désormais de Léon Marchand. Mais la France peut également se targuer d’avoir un coach iconique au bord des bassins de natation : Philippe Lucas. Lui aussi a eu de nombreuses superstars sous ses ordres comme Laure Manaudou, Federica Pellegrini ou encore Femke Heemskerk. Toutes des championnes olympiques, notera-t-on.

Mais au-delà de ses résultats, le natif de Melun est également réputé pour son franc-parler à toute épreuve. Le coach ne se gêne pas pour tout dire les termes, peu importe sa cible alors qu’il a récemment eu des propos fracassants sur Florent Manaudou. En d’autres termes, on parle là d’une personnalité très haute en couleur ainsi que d’un expert absolu de la natation, après des décennies à évoluer dans le milieu.

Publicité

L’énorme salaire de Philippe Lucas aux JO 2016

Un tel cocktail fait forcément des ravages à la télévision et c’est donc sans surprise qu’il avait été prié de jouer les consultants pour France Télévision en 2016, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Alors réuni avec son ancienne protégée Laure Manaudou, Lucas n’a cependant pas gardé un très bon souvenir de cette expérience, comme il l’a récemment confié sur le plateau de l’émission de Jordan De Luxe :



Moi, ça me faisait ch*er de faire ça. Commenter la natation à la télé, ça me faisait ch*er. Je l’ai fait parce qu’il y avait Laure et c’était… c’était un duo qu’on nous avait demandé de reformer et que voilà, c’est tout. Mais moi, ce n’était pas mon truc.

Connaissant le bonhomme, ce n’est pas si étonnant que ça. Face à un tel défi, France Télévision avait alors sorti le chéquier pour le convaincre :

Publicité

Jordan de Luxe : C’était pour l’argent ?

Philippe Lucas : Bah nan, j’ai gagné deux francs six sous ! Je m’en rappelle plus, honnêtement… 25.000 euros je crois, la semaine.

Jordan de Luxe : C’est rien, ça ?

Philippe Lucas : Bah quand on t’enlèves tout ce qu’on te prend sur 25.000, il ne reste pas grand-chose.

Jordan de Luxe : 25.000 sur une semaine, c’est quand même pas mal Philippe, non ?

Philippe Lucas : Tu sais, après… moi je ne suis pas fait pour l’argent tu vois ? Parce qu’il y a une autre chaîne qui m’avait demandé (pour) quatre fois plus.

Quoi qu’il arrive, l’intéressé serait donc revenu les poches pleines de cette aventure olympique en Amérique du Sud. Même si de son propre avis, plus d’argent n’aurait pas forcément fait son bonheur…

Publicité

Philippe Lucas n’a pas franchement apprécié son rôle de consultant aux Jeux Olympiques 2016, même la présence de son ancienne protégée Laure Manaudou n’y changeant rien. Il aura d’ailleurs fallu que France Télévision ouvre le portefeuille en grand pour le convaincre de se prêter au jeu pendant une semaine de compétition.

Multisports

Les dernières actus