Par Rédaction | Sport
Alors que Rudy Gobert a choisi de se rebiffer face à Shaquille O’Neal et ses critiques incessantes, un autre colosse est entré dans la danse en la personne de Fred Weis. Très remonté vis-à-vis de cette situation et de l’escalade des derniers jours, l’ancien joueur de Limoges et de Bilbao est monté au créneau avec une idée claire en tête : soutenir Rudy Gobert. Voilà qui est dit.
Cette fois, c’est la guerre ouverte entre Shaquille O’Neal et Rudy Gobert. Frustré d’avoir été à nouveau critiqué par le Diesel, qui l’a qualifié de « pire joueur du monde », le Français s’est rebiffé et a décidé d’envoyer un tacle appuyé à son aîné. De quoi susciter une réponse toute aussi cash de la part de l’ancien acolyte de Kobe Bryant :
Tu veux savoir pourquoi (Rudy) ? Si tu signes un contrat pour 250 millions, montre-moi (que tu mérites) 250. Il y a une raison pour laquelle je marche bizarrement, pourquoi je ne peux pas tourner mon cou, parce que je ne peux pas, parce que j’ai joué pour mes 120 millions. Donc tu as des gars comme lui qui ruinent le système, parce qu’ils touchent tout cet argent et ils ne savent pas jouer. Je ne respecte pas des gars comme ça.
À chaque fois que je fais des commentaires comme ça, les gens pensent que je suis un hater, mais ce sont des faits. Tu as des enseignants, pompiers ou docteurs qui ont un vrai job, et ils ne touchent rien
Fred Weis s’en prend au Shaq et soutient Rudy Gobert
De l’acharnement ? C’est l’avis de Fred Weis. Sur l’antenne de RMC Sport, l’ancien pivot des Bleus est venu à la rescousse de Gobert, en dévoilant ce qu’il pensait clairement du dossier :
J’en ai marre de cette aigreur. On en a marre d’entendre le Shaq et les Américains en général critiquer Rudy Gobert. Alors après, si on me demande si c’est le meilleur attaquant, le joueur qui a les meilleures mains, les meilleurs mouvements dos au panier, non, ce n’est pas le cas.
Sauf que Rudy Gobert est quatre fois meilleur défenseur de la NBA. Il n’y a que deux autres joueurs qui l’ont fait: Ben Wallace pour les plus experts, et Dikembe Mutombo. Il rentre dans un cercle ultra fermé. C’est un joueur qui a marqué son territoire défensivement, qui a marqué l’histoire et qui a été un joueur ultra dominant sur ce poste de jeu. Alors oui, encore une fois, si on attend de Rudy Gobert qu’il mette vingt points par match, ce ne sera pas le cas, mais c’est un joueur ultra dominant défensivement.
Bien décidé à crever l’abcès de ces piques par médias interposés, Fred Weis a ensuite poursuivi en mettant les pieds dans le plat :
Tu sais pourquoi il ne l’aime pas ? Parce que Shaquille O’Neal a gagné « seulement » 292 millions de dollars dans sa carrière. Rudy Gobert, sur les cinq dernières, sur le dernier contrat qu’il a signé avec Utah, il est à 205 millions. En cinq ans, il aura gagné autant que Shaquille O’Neal.
Une mise au point claire et nette, pleine de franchise, qui aura très certainement eu le mérite de faire un grand plaisir à Gobert. Pour le big man des Wolves, tout soutien est en effet le bienvenu dans cette période délicate.
Si Rudy Gobert est désormais habitué à être critiqué de toutes parts par Draymond Green, Shaquille O’Neal et consorts, Fred Weis a souhaité s’inscrire en faux face à ce bashing qu’il estime totalement disproportionné. Sur le fond de son propos, difficile de donner tort à l’ex-pivot des Bleus, qui souhaiterait que Gobert soit davantage laissé tranquille. Et les fans tricolores aussi.