NBA – Sacré aux JO de Paris, Noah Lyles relance son beef avec la NBA : « Ils ont joué contre…

JO Team USA et Noah Lyles
@inabudhabi (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En clash avec la NBA depuis plus d’un an, Noah Lyles est devenu l’ennemi public n°1 au sein de la grande ligue. Pas de quoi déstabiliser le champion olympique cependant, qui en a rajouté une couche alors qu’on l’a récemment aperçu du côté de l’US Open.

Publicité

Aussi dingue que cela puisse paraître, c’est une bonne partie de la population américaine qui espérait voir Noah Lyles échouer aux Jeux Olympiques de Paris. Leur propre compatriote, doit-on le rappeler… Depuis ses propos sur le champion NBA, le coureur s’est fait énormément d’ennemis à domicile. Et s’il a su sécuriser la médaille d’or au 100m, celle en bronze acquise au 200m lui a valu bien des railleries sur la toile.

Preuve de l’animosité entre lui et la grande ligue, certains membres de Team USA avaient assisté à ses finales et ce n’était certainement pas pour le soutenir. Même Josh Hart avait avoué espérer le voir perdre… Mais ne comptez pas sur Lyles pour changer son fusil d’épaule. De passage récemment à l’US Open, la superstar en a même rajouté une couche sur la question du « champion du monde » avec des mots clairs :

Publicité

Les propos viraux de Noah Lyles en plein US Open

(Les joueurs de tennis) sont des champions du monde. Ce sont des joueurs internationaux qui affrontent constamment ce qu’il se fait de mieux au monde.



Encore une fois, la dimension sémantique de ce débat houleux est importante puisque c’est là-dessus que Lyles se base pour expliquer son raisonnement. Malheureusement, personne ou presque aux États-Unis ne semble vouloir entendre raison à ce sujet. Sans surprise, les réactions des internautes ont donc été particulièrement glaciales :

Publicité

Il ne comprend toujours pas que les joueurs de la NBA sont les meilleurs joueurs du monde entier, et pas seulement d’Amérique ?

Il cause toujours celui-là ?

Publicité

Les joueurs de tennis s’affrontent tous au sein d’une seule et même organisation mondiale, le n°1 peut donc être considérer comme le champion du monde aux yeux de Noah Lyles. Tout le contraire de la NBA qui, malgré son réservoir de joueurs étrangers, n’en demeure pas moins un championnat national. C’est même dans son titre…

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus