NBA – Joakim Noah lâche son avis ultra-honnête sur Draymond Green : « Je ne pense pas qu’il…

NBA Draymond Green et Joakim Noah
NBA (DR) / The OG’s (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Incroyable pour les uns, insupportable pour les autres, Draymond Green divise les esprits au sein du microcosme NBA. Ancien adversaire du Dancing Bear, Joakim Noah a d’ailleurs récemment donné son avis tranché sur l’intérieur de Golden State.

Publicité

Difficile de trouver un joueur plus polarisant que Draymond Green dans la grande ligue. Ses détracteurs le voient comme un joueur incontrôlable, capable des pires coups de sang sur le terrain et ce n’est pas forcément faux. Un étranglement arrière sur Rudy Gobert, un coup de poing sur Jordan Poole à l’entraînement, marcher sur la poitrine d’un adversaire au sol… Tout cela, le Warrior s’en est rendu coupable ces derniers mois.

Mais de leur côté, les fans de l’ailier-fort voient en lui un basketteur absolument incroyable, quadruple champion NBA et poumon de la dynastie des Californiens entre 2014 et 2022. Les Dubs auraient-ils pu remporter autant de bagues sans le DPOY 2017 au sein de leur équipe ? Difficile d’y croire tant il a été leur ancre défensive, mais aussi leur plaque tournante en attaque avec sa vision du jeu particulièrement développée.

Publicité

Le bel hommage de Joakim Noah pour Draymond Green

Autant dire qu’il n’est pas simple de se prononcer sur le Dancing Bear sans que la discussion ne parte immédiatement dans des extrêmes. Reste qu’avec le temps, Draymond s’est constitué un capital respect conséquent auprès de ses pairs. Joakim Noah lui a ainsi rendu hommage lors d’une interview avec « Scoop B » Robinson :



Je ne pense pas qu’il existe un autre Joakim. Tout le monde est différent. Il y a simplement quelques similarités sur certaines choses. Mais peut-être Draymond. Draymond serait celui qui me ressemble le plus. Il peut shooter un peu mieux. Mais la façon dont il mène le jeu, dont il distribue le ballon, l’énergie avec laquelle il joue, il y a des similarités.

Publicité

Un intérieur ultra-intense sur les parquets, capable de défendre le plomb mais aussi de faire tourner la boutique en attaque avec sa science de la passe ? Voilà le profil de Draymond, mais il colle tout aussi parfaitement à l’ancien international français qui a joué de cette manière pendant sa carrière NBA. Pas étonnant donc que de tous les basketteurs en activité, ce soit l’ancien de Michigan State qui parle le plus à Jooks.

Pour en revenir à la superstar de Golden State, cette dernière sera cependant attendue au tournant la saison prochaine. Stephen Curry ayant désormais 36 ans, la franchise veut se mêler une dernière fois à la quête du titre. Pour cela, Draymond devra être bien plus présent qu’en 2023-24, lui qui avait manqué plusieurs semaines de compétition à cause de ses pétages de plomb. Il ne pourra plus se permettre de tels écarts.

Publicité

Joakim Noah continue d’observer de près l’évolution de la NBA et pour lui, il n’y a personne qui puisse devenir « le prochain Joakim ». En revanche, l’ancien joueur français admet que Draymond Green s’en rapproche beaucoup et ce n’est pas faux.

Déclarations Draymond Green Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus