Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
En débarquant en Europe avec l’Olympiakos, Evan Fournier sait que le basket sera assez différent de la NBA. Mais est-ce plus simple de scorer là-bas ? Après une déclaration buzz de Luka Doncic, le Français a donné son avis.
Après une longue période en NBA, Evan Fournier a décidé de changer d’environnement en signant du côté de l’Olympiakos. Une nouvelle aventure pour le Français, impatient de faire ses débuts dans cette équipe, d’autant qu’il sera attendu au tournant. Avec son shoot, il reste une vraie menace pour l’adversaire, ce qui sera très utile pour tenter de remporter l’EuroLeague.
La question étant : est-ce que Fournier va rapidement trouver ses repères ? Outre le changement d’environnement, l’intéressé pourrait basculer au poste 3 après avoir passé sa carrière en NBA en tant que 2. On sait aussi que les défenses sont plus resserrées en Europe, ce qui pourrait poser problème à Evan dans le pire des scénarios.
Evan Fournier honnête entre la NBA et l’Europe
À son arrivée dans la ligue, Luka Doncic avait d’ailleurs été très clair : il est plus simple de marquer en NBA qu’en Europe. Son avis continue de faire parler en 2024, au point où Fournier s’est penché sur le sujet dans un post partagé par le compte Eurohoops. Le Français fait le point et revient sur la déclaration buzz du Slovène.
Evan Fournier explained why some players say that it’s easier to score in the NBA than in Europe pic.twitter.com/qw8gDakvhn
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) September 8, 2024
Evan Fournier sur la déclaration de Luka Doncic : « En NBA, il y a de meilleurs défenseurs sur le ballon, ils peuvent plus facilement vous mettre en difficulté. Mais si tu arrives à battre le premier gars, alors c’est plus simple. C’est pour ça qu’un gars comme Luka dit que c’est plus facile de marquer en NBA. Parce qu’il bat son adversaire à chaque fois. En Europe, il le bat, mais il y en a encore un deuxième et troisième. »
Plus d’espace en NBA, notamment grâce aux trois secondes défensives, qui interdisent aux pivots de camper la raquette par exemple. Cela fait une grosse différence et voilà pourquoi Fournier devra peut-être s’habituer à tout ça dans les semaines à venir. Les Jeux Olympiques ont en tout cas été un joli test.
Evan Fournier est visiblement d’accord avec les propos de Luka Doncic, qui n’a probablement pas changé d’avis depuis. La différence est claire entre la NBA et l’Europe, notamment au niveau de la défense. Un sujet très sensible depuis plusieurs années.