Marie-Anne Chazel (72 ans) balance sur les Bronzés : « J’ai menti toute ma vie, c’est…

Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Comme ses collègues du Splendid, Marie-Anne Chazel a contribué à l’immense succès des « Bronzés » premiers du nom, puis des « Bronzés font du ski » un peu plus tard. D’ailleurs, dans la préparation de ce film culte, l’actrice a choisi de mentir à tout le monde, y compris au reste de la troupe. Et elle ne l’a révélé que tout récemment, 40 ans après !

Publicité

À 72 ans, Marie-Anne Chazel est bien loin de songer à la retraite. Très active en cette rentrée, l’actrice sera à la fois à l’affiche de la série « Brocéliande » sur TF1, et au théâtre dans la pièce « Parle-moi d’amour ». Malgré tout, la native de Gap sait bien que son nom reste principalement associé aux grands succès qu’elle a rencontrés avec le Splendid, et notamment les deux premiers « Bronzés ».

Marie-Anne Chazel révèle son mensonge en amont des Bronzés 2

Il faut dire qu’à l’époque, la troupe était au sommet de sa cohésion, autour d’une écriture commune où chacun apportait sa pierre à l’édifice. Mais il arrivait parfois que quelques cachotteries aient lieu, et Marie-Anne Chazel ne peut clairement pas dire le contraire !

Publicité

Invitée de Bruno Guillon sur RTL, la septuagénaire a en effet révélé avoir caché à ses homologues qu’elle ne savait pas skier :

J’ai fait croire que je faisais du ski, chose qui était totalement fausse, pour « Les Bronzés font du ski ». Je leur avais soutenu que je skiais. Absolument pas, j’ai dû prendre des cours avant, je me suis fait une entorse. On était deux plombs avec Josie (Josiane Balasko, ndlr) dans les scènes de ski, parce que pour nous faire bouger sur la neige, c’était problématique.



Lorsque Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel se retrouvent en grande difficulté sur des skis, il ne s’agit donc pas d’une grande performance d’acting, mais bel et bien d’une réelle galère, qui a contribué à l’authenticité de la scène. Et tant pis pour Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et consorts qui ont dû s’arracher les cheveux !

Publicité

À en croire Marie-Anne Chazel, en tout cas, ce mensonge n’était pas le seul au cours de sa longue et très belle carrière. Pour elle, mentir et déguiser la réalité est même inhérent à son métier d’actrice, ce qu’elle résume joliment :

Oui, j’ai menti toute ma vie. C’est un métier de mensonge. Le but c’est de mentir vrai. C’est qu’on croit qu’au bout du compte, votre mensonge il est vrai.

Quoiqu’il en soit, on peut dire que la comédienne a bien fait d’aborder les choses de telle manière, puisque la scène, comme tant d’autres du film, est devenue culte. Et c’est bien là l’essentiel !

Publicité

Plutôt qu’avouer la vérité à leurs acolytes, Marie-Anne Chazel et Josiane Balasko ont préféré mentir et improviser une fois le jour fatidique du tournage venu. Et si elle a mis du temps à le confesser, l’ancienne compagne de Christian Clavier ne ressent aucune culpabilité : jouer la comédie, c’est aussi tricher !

Pop culture

Les dernières actus