Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de la scène dans le cadre de la reformation d’Oasis, Liam Gallagher, enfant terrible du rock’n’roll anglais, s’apprête à trimballer sa voix rocailleuse aux quatre coins du monde. Et si nul ne sait encore si la France fera partie des lieux retenus pour cette tournée mémorable, le chanteur n’a pas oublié ses passages précédents au pays de Molière.
Ça semblait impossible, et pourtant. Comme les Guns N’ Roses il y a 8 ans, Oasis a conjuré le mauvais sort en annonçant une reformation mémorable, 15 ans après la séparation sanglante du groupe en 2009. Depuis, c’est une vague de bonheur qui flotte sur le Royaume-Uni, où les 17 shows planifiés dans des stades de Manchester, Londres, Cardiff et consorts ont trouvé preneur en quelques heures à peine.
Pensez-donc : pour les quelque 1.3 millions de tickets mis en vente, 13 à 14 millions de personnes se sont connectées ! Ce véritable carton tient évidemment à un peu de nostalgie, certes, mais aussi et surtout aux frères Gallagher, Liam et Noel, incarnation de toute une époque dans les années 1990, et maîtres du franc-parler sans se soucier des qu’en dira-t-on. Mais au fait, celui qui a posé sa voix sur tant de classiques est-il fan de la France ?
Liam Gallagher plutôt fan de la France
Dans un entretien accordé à « Paris Match » en 2018, le charismatique chanteur avait déjà évoqué l’Hexagone au moment de répondre à une question épineuse sur le Brexit :
Je comprends ceux qui ont voté pour, et ceux qui ont voté contre. Personnellement, je préférerais rester. J’aime l’Europe. La France est autant mon pays que celui des Français, et le Royaume-Uni n’appartient pas qu’aux Britanniques. On vit tous sur la planète Terre, non ?
Plus largement, Liam se sent comme à la maison dans la capitale, lui qui s’y est rendu à de nombreuses reprises. Mais ses activités favorites sont bien loin du Louvre, des Champs-Elysées et consorts :
Je suis venu plein de fois, ouais. Si je fais les trucs de touristes là-bas ? Non mec, il faut juste que je me trouve un bar irlandais et que je zone là-bas. Je suis monté en haut de la Tour Eiffel il y a quelques années, mais je suis trop vieux pour ça maintenant, c’est trop haut pour moi.
Et si les fans du groupe savent que c’est à Paris que Noel et Liam en sont venus aux mains une fois de trop, précipitant la fin du groupe en 2009, les têtes brûlées de la Britpop ont aussi offert de beaux moments en France. Comme ce passage dans « Taratata » en 2005 :
Citoyen du monde par excellence, Liam Gallagher se sent bien partout ou presque, et notamment en France. De là à y planifier une date lors de la folle tournée mondiale d’Oasis qui s’annonce ? C’est en effet tout ce que souhaitent les fans français. Car Sally ne peut plus attendre : elle veut voir les deux frères à nouveau enflammer l’Hexagone.