Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien qu’il continue de cumuler les récompenses pour ses prouesses défensives, Rudy Gobert fait toujours l’objet de vives critiques au sein de la communauté NBA. Un phénomène difficilement explicable qui laisse une icône de la ligue perplexe.
Au lieu de lui accorder le crédit qui semble lui manquer depuis des années au sein de la ligue, il a plutôt eu pour effet de le rendre encore plus vulnérable. Certes historique, le 4ème sacre de Rudy Gobert en tant que Défenseur de l’Année ne l’empêche pas d’être toujours autant ciblé par ses pairs. Car lorsque ce ne sont pas des joueurs actuels qui s’en prennent à lui, l’incontournable Shaquille O’Neal s’en charge.
Reconnu comme l’un des détracteurs les plus tenaces et incisifs du Français, Shaq a décidé d’en remettre une couche à son sujet dernièrement. Le tout, comme à son habitude, à savoir sans faire preuve de la moindre mesure dans sa critique. Or, cette fois peut-être plus que n’importe quelle autre, cela a engendré un vaste débat dans le milieu concernant le bienfondé de telles attaques envers le pivot tricolore.
Kevin Johnson troublé par le bashing anti-Gobert
Compte tenu de l’aspect viral des récents propos de O’Neal à son sujet, Gobert a jugé bon d’y réagir. Il s’est donc saisi de son compte X pour fustiger son illustre homologue, évoquant une possible raison qui expliquerait son attitude cinglante à son égard. L’ancien ailier Eddie Johnson soupçonne quant à lui un non-dit dans cette affaire, et a fait part de son incompréhension sur les ondes de la SiriusXM Radio :
Eddie Johnson : C’est quelque chose sur lequel Rudy Gobert doit s’exprimer. Ce qu’il vit est peut-être dû à son comportement sur le parquet. Peut-être qu’il dit des choses aux joueurs qu’on n’a pas le privilège de pouvoir entendre. Peut-être que ça entre en ligne de compte et que ça explique la manière dont il est traité. Je n’en sais rien. Mais l’acharnement que subit cet homme, ça me sidère.
C’est l’une des choses les plus sidérantes que j’ai pu voir jusqu’à présent dans la ligue. On parle d’un gars qui est une merveille défensivement, d’un phénomène de la nature qui enchaine les allers-retours sur le parquet, qui enraye ton attaque, qui perturbe tes tirs… Il est capable de faire toutes ces choses-là et malgré ça, les gens se focalisent sur celles qu’il n’arrive pas à faire à un haut niveau.
Encore une fois, peut-être que la faute revient à Rudy. Peut-être qu’il doit nous avouer que sur le parquet, il dit des choses qui agacent ses adversaires. Mais il y a sûrement quelque chose se cache là-dessous et Rudy Gobert doit en parler.
Pour l’heure, le big man des Wolves n’a cependant jamais fourni une telle explication. Pas plus d’ailleurs que ceux qui s’en prennent à lui dans le microcosme NBA.
Pour Eddie Johnson, impossible de justifier la médisance à l’encontre de Rudy Gobert qui s’observe dans la ligue, si ce n’est par un potentiel comportement nauséabond du Français sur le parquet. Une théorie qui parait néanmoins bancale en l’état.