NBA – À 52 ans, Shaq sans filtre : « Je lui ai mis mes bijoux de famille sur son foutu visage »

La légende NBA Shaquille O'Neal
Gold Bond (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une carrière NBA remplie de moments folkloriques, Shaquille O’Neal n’éprouve dès lors aucun mal à raconter des anecdotes du genre de nos jours. C’est par exemple ce qu’il a fait au moment de retracer l’un de ses highlights les plus mémorables.

Publicité

Que ce soit sur ou en dehors des parquets, il paraissait impossible de s’ennuyer avec lui. Cela s’applique d’ailleurs toujours à l’heure actuelle. Shaquille O’Neal continue en effet de mener une vie des plus rythmées, comme il le faisait durant ses grandes heures en tant que star NBA. Son catalogue d’histoires se veut donc aujourd’hui rempli et riche en anecdotes croustillantes, prenant même place pour certaines sur les parquets.

L’adversaire que Shaq a voulu punir… avec son anatomie

Considéré par beaucoup comme le joueur le plus dominant de l’histoire, O’Neal avait dès lors presque pour habitude d’humilier ses adversaires. Ce, même de manière non intentionnelle. Or, certains d’entre semblaient particulièrement se trouver dans sa ligne de mire au vu du traitement qu’il leur réservait. Peut notamment être cité le pauvre Chris Dudley, victime d’un poster du Diesel entré dans la postérité en 1999 :

Publicité



Lors d’une récente interview pour Complex, Shaq est d’ailleurs revenu sur ce dunk ravageur et a expliqué avoir soigneusement préparé son coup :

Shaquille O’Neal : C’était au Forum. J’ai senti que je me faisais pousser dans le dos et j’ai vu que c’était Chris Dudley. Et si tu ne fais pas une prise à deux sur moi, ça va à l’encontre de ma religion. Ça veut dire que tu ne fais pas vraiment preuve de respect.

Publicité

Après ça, il a essayé de résister avec sa force, mais la prise à deux ne venait toujours pas. J’étais là, « C’est quoi ce bordel ? » Du coup, j’ai pris un autre dribble, drop step, j’ai dunké et je lui ai mis mes bijoux de famille sur son foutu visage. Et quand je suis redescendu, il était là, à m’enlacer. Du coup, je me suis dit, « Dégage de là » et je l’ai poussé pour qu’il tombe par terre.

Habitué à devoir faire face à deux adversaires lorsqu’il recevait le ballon, O’Neal a donc mal pris le fait que Dudley tente de le contenir seul. Et ce ne sont certainement pas les petites pressions dans le dos opérées par ce dernier qui ont arrangé son cas. Résultat, le Big Cactus s’est assuré de le sanctionner, utilisant au passage des moyens aussi peu communs que recommandables pour la jeune génération.

Publicité

Vexé de n’être défendu que par un seul joueur, à savoir Chris Dudley, Shaquille O’Neal lui a fait payer cette effronterie avec la manière forte. Pas étonnant que l’intérieur des Knicks ait de son côté mal pris la gestuelle humiliante de son bourreau.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus