Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une édition des Jeux Olympiques très fructueuse pour la natation française, Florent Manaudou a fait partie des principales têtes d’affiche. Le nageur vient d’ailleurs de revenir sur une séquence marquante de sa quinzaine, impliquant sa sœur Laure.
Outre le judo et ses scénarios palpitants, la natation a véritablement passionné les Français l’espace d’une semaine. Il faut dire que les nageurs tricolores ont répondu présent pour les Jeux Olympiques de Paris, avec comme figures de proue Léon Marchand et Florent Manaudou. Ce dernier a notamment fait vibrer l’ensemble des spectateurs durant son 50m nage libre… à commencer par sa sœur, Laure :
Incredible footage of the great Laure Manaudou watching her brother Florent get his four consecutive medal in the 50 free 🥹#Paris2024 #Swimming pic.twitter.com/t4xQOcBdAJ
— Priyant (@Priyant1987) August 3, 2024
Florent Manaudou réagit aux images virales de sa sœur Laure
Commentatrice pour France TV durant les JO, Laure Manaudou a vécu en apnée la course phare de Florent, qu’il a conclue à la troisième place. Les images ci-dessus ont dès lors fait le tour des réseaux sociaux, et ont été évoquées ces dernières heures par le médaillé de bronze sur le plateau de C à vous :
Anne-Élisabeth Lemoine : Il ne fallait surtout pas penser à elle à ce moment-là, quand vous avez plongé dans la piscine.
Florent Manaudou : Non mais elle m’a fait souffrir aussi quand même, hein ! Mais quand elle nageait, elle, ça durait à peu près 4 minutes ! (Rires)
Championne olympique du 400m à Athènes, la nageuse poussait en effet son frère à retenir son souffle beaucoup plus longtemps qu’elle n’a dû le faire à Paris. Quoi qu’il en soit, Florent se réjouit d’avoir transmis de telles émotions à son aînée, mais aussi au public français :
Florent Manaudou : J’adore voir ça parce que quand les gens viennent nous voir — et encore plus mes proches et ma famille, évidemment — ils s’attendent à ressentir des émotions. Quand on va au cinéma, au théâtre, à un concert, on y va pour ressentir des émotions. Et je pense que ça devient aussi de plus en plus le cas avec le sport. Ça extrait les gens de leur vie.
Donc pouvoir voir que j’arrive à donner de l’émotion — évidemment à ma sœur, mais aussi aux gens qui étaient à la piscine et aux Français qui étaient devant leur écran de télévision, ça me fait du bien. Parce que nager pour nager… Ce n’est pas forcément le sport le plus cool. Donc donner de l’émotion et en recevoir, ça donne du sens à ce que je fais et c’est vraiment trop bien.
Dans un sport aussi éprouvant mentalement et physiquement que la natation, Florent Manaudou savoure le fait de donner des frissons et de la joie à ceux qui suivent ses courses. Ce, même si cela implique également une extrême tension pour sa sœur Laure.