Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus gros noms du MMA français, Nassourdine Imavov avait choqué le public en annonçant quitter le MMA Factory, dirigé par Fernand Lopez. Le « Sniper » a abordé cette séparation récemment, avec des mots clairs sur l’entraîneur de Ciryl Gane.
Si les combattants MMA sont de plus en plus compétents en France, c’est aussi grâce à l’apport de coachs de qualité. On pense par exemple à Daniel Woirin qui a permis à Benoît Saint-Denis de percer, mais aussi et bien évidemment à Fernand Lopez. Fondateur de l’ARES et du MMA Factory, le coach et dirigeant a énormément oeuvré pour développer la discipline sur le territoire tricolore et le tout avec un certain succès.
Cependant, on ne peut pas dire que tout se passe bien pour lui ces derniers temps. À vrai dire, nombreux sont ceux à quitter son navire afin de voler de leurs propres ailes. Il a beau avoir formé Ciryl Gane au point de le mener à la ceinture intérimaire des poids lourds, certains estiment ne pas assez progresser sous ses ordres. C’est pour cette raison que Francis Ngannou avait d’ailleurs choisi de se séparer de lui, il y a quelques années.
Nassourdine Imavov cash sur son départ du MMA Factory
Plus récemment, le MMA Factory a également dû enregistrer le départ de Nassourdine Imavov. Pire encore, le « Sniper » vit très bien ce divorce puisqu’il est depuis devenu Top 4 de la division des poids moyens à l’UFC, preuve qu’il s’en sortait très bien sans Lopez. Invité du podcast Zack en roue libre récemment, le Franco-Daghestanais s’est exprimé honnêtement sur la fin de son aventure avec l’entraîneur de renom :
Il y a eu des choses bien, il y a eu des choses très bien et il y a aussi eu des choses pas très bien, c’est normal. Mais voilà, j’ai vu à un moment dans ma vie que ma carrière commençait à stagner. Ça n’avançait pas, on travaillait déjà depuis 8 ans ensemble à ce moment-là. J’étais dans le top 12 et pendant un an et demi, deux ans, ça ne bougeait pas.
J’ai senti que pour moi, c’est un feeling. Pour avancer, il fallait sortir de l’environnement, sortir de la salle et de voir un peu ailleurs comment ça se passe. J’aime prendre des risques, ce n’est pas un choix facile parce que tu ne sais pas où tu vas, je n’avais rien préparé. J’avais pas préparé (son départ) dans le dos de Fernand, ça c’est fait et puis je vois comment je procède.
Une fois que je suis sorti complètement du Factory, c’est là que j’ai commencé à m’entourer moi-même. J’ai de nouveaux entraîneurs, un nouveau manager. Je m’entraîne à Rungis au Venom Training Camp, c’est là-bas que je ramène mon équipe, Nicolas Ott, Rodrigo Alamos… les entraîneurs, les préparateurs physiques et les sparring partners, on les ramène tous là-bas et on se concentre tous sur mon combat.
Nassourdine Imavov a percé sous Fernand Lopez, mais le combattant est arrivé à un point où il n’avait plus l’impression de progresser. D’où sa décision de quitter le MMA Factory, un pari gagnant puisqu’il grimpe à nouveau les échelons au sein de l’UFC.