NBA – Evan Fournier sans filtre sur son transfert avorté aux Lakers : « Jouer avec LeBron, il n’y a…

NBA LeBron n'ira jamais aux Knicks
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Revenu en Europe pour y jouer les premiers rôles dans un top-club, Evan Fournier n’en a malheureusement jamais vraiment eu l’occasion en NBA. Dans un entretien avec First Team, il est toutefois revenu sur le trade qui a failli l’emmener… aux Lakers.

Publicité

S’il nourrissait encore la moindre interrogation concernant ce choix de carrière, elle a sans doute été levée dès son arrivée en Grèce. Nouveau joueur de l’Olympiacos, Evan Fournier a été accueilli comme une superstar au Pirée et affichait logiquement un immense sourire devant les milliers de fans rassemblés pour l’occasion. Autant dire qu’il ne doit pas regretter d’avoir quitté la NBA, 12 ans après sa draft.

Malgré tout, l’ailier français peut se montrer fier de son parcours au sein de la ligue nord-américaine. À défaut d’avoir remporté un titre de champion, il s’y est imposé comme un redoutable scoreur, signant des highlights et des performances mémorables. Y compris face aux Lakers d’un certain LeBron James, qu’il était même selon son propre aveu à deux doigts de rejoindre il n’y a pas si longtemps que cela.

Publicité

Evan Fournier retrace son faux départ aux Lakers

Passé par Boston et New York, Fournier aurait pu ajouté un troisième immense marché à la liste avant de quitter la NBA. Ces dernières années, il a en effet souvent fait l’objet de rumeurs l’envoyant aux Lakers, et même encore plus que cela. C’est ce qu’il a récemment révélé dans une interview accordée à First Team, expliquant qu’il s’imaginait déjà faire ses valises et prendre l’avion pour Los Angeles :



Evan Fournier : Il y a un match où je suis à Orlando et 30 minutes avant le coup d’envoi, il y a Bouna (Ndiaye, son agent, ndlr) qui m’appelle. Je me dis, « Wow ». Il me dit, « Prépare-toi, il y a moyen que tu bouges aux Lakers. » Et il me dit ça en rigolant ! Il est là, « Ça chauffe vraiment avec les Lakers », et là, je raccroche. En marchant dans le vestiaire, je me disais, « Eh vas-y, je vais bouger ! » (Rires)

Publicité

Au final, ça ne s’est pas fait, mais j’étais excité. Vraiment. Le coach, c’était Frank Vogel, ils jouaient le titre… Si tu me dis que je vais jouer avec LeBron, il n’y a aucun souci pour que je reste dans le corner ! Même si je n’avais fait que tirer, que du catch-and-shoot, il n’y aurait pas eu de problème ! Donc ouais, la perspective était belle, on ne va pas se mentir. Ça ne s’est pas fait mais pendant une semaine, on était à l’affût.

Séduit à l’idée de faire équipe avec LeBron et de lutter pour une bague chez les Purple & Gold, Vavane n’en a donc finalement pas eu l’occasion. Dorénavant, c’est depuis l’Europe qu’il va pouvoir suivre les prestations du King et de ses partenaires, peut-être avec un léger goût amer en bouche. Nul doute que la ferveur dans laquelle il évoluera au Stade de la Paix et de l’Amitié lui changera dans ce cas les idées.

Publicité

Au lieu de terminer sa carrière NBA de façon regrettable aux Pistons, Evan Fournier aurait pu le faire sous les couleurs des Lakers. Reste à savoir si sa présence aux côtés de LeBron James aurait permis à ce dernier de remporter un 5ème titre de champion.

Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus