Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans ce qui s’apparente désormais à une tradition, Shaquille O’Neal a récemment cassé du sucre sur le dos de Rudy Gobert. Le pivot français ne s’est cependant pas laissé faire et lui a répondu, ce qui lui a valu de s’attirer les foudres… de Gilbert Arenas.
Ses fans devaient espérer que son 4ème sacre record en tant que Défenseur de l’Année lui permettrait d’échapper à ce genre d’attaques. Il n’en est finalement rien. Rudy Gobert continue en effet d’essuyer des piques incisives au sein de la communauté NBA. La faute notamment aux discours prononcés à son sujet par des voix influentes de la ligue, et notamment Shaquille O’Neal, qui a ressorti la sulfateuse dernièrement.
En qualifiant du tac au tac son successeur français de pire joueur du circuit, le mythique pivot savait sans doute qu’il allait provoquer un énième raz-de-marée médiatique. Cela s’est d’ailleurs confirmé dans les heures qui ont suivi. Or, d’après lui, cela s’inscrirait simplement dans une volonté de piquer l’orgueil de sa cible. Cette dernière ne l’a cependant pas entendu de cette oreille au vu de sa réponse, elle aussi virale.
Gilbert Arenas détruit Rudy Gobert après sa réponse au Shaq
Forcément lassé de voir O’Neal multiplier les critiques à son égard, Gobert a décidé de prendre le taureau par les cornes. Il s’est ainsi sèchement adressé à lui via son compte X et lui a reproché de se servir de leur beef afin de continuer d’exister dans l’actualité NBA. Une réplique que Gilbert Arenas s’est empressé de décrypter dans son podcast… et qui ne l’a semble-t-il pas du tout convaincu :
Gilbert Arenas : Je déteste la partie où il dit que Shaq fait ça pour rester dans l’actualité ! Je n’aime pas quand les gens utilisent cet argument. Genre, son métier, c’est de parler de sport, et tu es un sportif ! Si nous, les analystes, ne parlons pas de vous, les sportifs, c’est vous qui n’êtes plus dans l’actualité ! Si on ne mentionne plus du tout votre nom, vous allez dire, « Pourquoi on ne parle pas de moi à la télé ? »
Pour Arenas, la recherche de pertinence serait donc commune aux analystes et aux joueurs NBA, ce qui plomberait l’argumentaire de Rudy. Une fois cette rectification effectuée, l’ancien meneur des Wizards a souhaité élargir le débat et essayer de comprendre pourquoi l’international tricolore fait office de souffre-douleur dans la ligue. Et selon lui, son palmarès XXL lui serait tout sauf bénéfique :
Gilbert Arenas : S’il n’avait qu’un seul titre de Défenseur de l’Année, ça ne poserait de problème à personne. Tout le monde se dirait, « Ouais, Rudy était bon, il a mérité son trophée ! » Là, le fait qu’il en a quatre, ça le met dans la même sphère qu’un Ben Wallace, et ça ne lui rend pas service. (…) À sa place, j’aurais même dit aux votants de choisir Wemby plutôt que moi la saison dernière.
Sans grande surprise, Gilbert Arenas ne s’est pas rangé dans le camp de Rudy Gobert au moment de réagir à son sulfureux échange avec Shaquille O’Neal. Pas sûr quoi qu’il en soit que la Stifle Tower se préoccupe véritablement de son avis.