NBA – Après l’avoir comparé à Bol Bol, Shaq remet le couvert sur Wembanyama : « Il est bon, mais…

NBA Victor Wembanyama et Shaquille O'Neal
NBA (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Très critique envers ses successeurs dans les raquettes NBA, Shaquille O’Neal n’a pas décidé de faire une exception pour Victor Wembanyama. Dernièrement, il s’est par exemple montré sceptique concernant la capacité du Français à dominer la ligue.

Publicité

À croire qu’il cherche à donner du crédit aux discours selon lesquels les anciennes gloires de la ligue ne savent pas apprécier à leur juste valeur les exploits des stars actuelles. Depuis sa reconversion en tant qu’analyste, Shaquille O’Neal a en tout cas pris pour habitude de juger avec sévérité les performances des joueurs qui lui ont succédé en NBA. Et tout particulièrement celles des pivots, qu’il n’hésite pas à détruire.

Parmi ses cibles favorites figure notamment un certain… Rudy Gobert. Malgré ses prouesses et son palmarès non négligeables, ce dernier ne cesse en effet de subir les foudres de son illustre prédécesseur dans les médias. Cela a encore été le cas ces dernières heures avec une critique acerbe de sa part. Mais que la Stifle Tower se rassure, il n’est pas le seul intérieur français à faire l’objet d’un tel acharnement.

Publicité

Shaq honnête sur ses doutes concernant Victor Wembanyama

Depuis son arrivée outre-Atlantique, Victor Wembanyama a lui aussi souvent vu son nom prononcé par O’Neal. Et ce, rarement de manière positive. Le Diesel s’est ainsi longtemps entêté à le comparer… à Bol Bol sans jamais parvenir à convaincre les fans sur ce point. Invité ce jeudi du Pat McAfee Show, il s’est cette fois-ci montré dubitatif concernant la capacité du prodige tricolore à faire preuve de domination :



Shaquille O’Neal : Wemby est bon, mais je ne pense pas que tu peux vraiment être dominant quand tu prends beaucoup de tirs extérieurs. Je ne dirais pas la même chose s’il jouait uniquement à l’intérieur du haut de ses 2m26 (2m24, ndlr), mais quand tu prends des tirs extérieurs, tu vas toujours dépendre de ton adresse. Tous les entraineurs te diront la même chose.

Publicité

Pour sa première saison en NBA, Wemby tournait à 16.7 tirs tentés par match et les prenait en moyenne à environ 4 mètres du panier. Une distance trop éloignée du cercle au goût de Shaq, selon qui la domination d’un big man passerait nécessairement par un plus gros volume de shoot dans la peinture. Or, cette vision ne semble plus vraiment correspondre aux standards de la ligue actuelle.

Quoi qu’il en soit, le MVP 2000 a conclu sa déclaration sur une note encourageante et agréable pour Victor, sans oublier d’évoquer son cas personnel :

Shaquille O’Neal : Ça reste un très bon joueur et je lui souhaite de réussir. Et personnellement, je suis toujours fier d’entendre mon nom dans cette discussion du joueur le plus dominant après tant d’années en dehors de la ligue.

Publicité

Malgré une domination déjà impressionnante en tant que rookie la saison dernière, Victor Wembanyama prendrait trop de tirs extérieurs pour accroitre sa supériorité selon Shaquille O’Neal. À voir s’il tiendra compte de ce conseil d’apparence désuète.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus