Après y être allé, l’avis cash de Joakim Noah (39 ans) sur la Chine : « C’est très…

Joakim Noah évoque la Chine
Skweek (DR)

Par Rédaction | Sport

Pur produit de diverses cultures et porteur de trois nationalités, Joakim Noah a toujours eu une appétence particulière pour la découverte de nouveaux pays et de nouveaux horizons. En 2013, le double All-Star a ainsi eu l’occasion de découvrir la Chine lors d’un voyage avec son équipe. Un moment marquant pour le fils de Yannick Noah, qui s’en est expliqué.

Publicité

Pas de doute, Joakim Noah était de ces personnalités à part en NBA. Bien sûr, le colosse était un compétiteur hors normes, autant adoré par les fans de son équipe que détestés par ceux de celle d’en face. Mais au-delà de ce tempérament dominant et de cette soif de vaincre, Jooks est aussi (et surtout) un véritable humaniste, qui aime parcourir le monde pour y avoir un impact positif.

Ces dernières années, celui qui est devenu un véritable ambassadeur officieux de la Ligue a notamment agi en Afrique, où se trouvent ses racines, mais pas seulement. À vrai dire, aucun continent n’est trop éloigné pour l’ancien numéro 13, et surtout pas l’Asie.

Publicité

Joakim Noah très heureux après avoir découvert la Chine

Avant la saison 2013-2014, alors qu’il était un des maillons forts des Bulls, le pivot avait en effet été marqué par son premier voyage en Chine, comme il l’avait confié au site de sa franchise :

J’ai pu me rendre en Chine pour la toute première fois. C’est une culture très différente là-bas, mais j’ai pu passer du temps avec Yao Ming pour voir ce qu’il fait avec sa fondation, et pour la jeunesse chinoise.



En effet, au-delà du choc de culture et de la gentillesse des gens sur place, c’est l’impact de Yao Ming qui a attiré l’oeil de Noah :

Yao est quelqu’un qui a un impact incroyable, un grand ambassadeur de ce sport. Voir ce qu’il fait ici, c’était impressionnant et inspirant. Sa voix est si importante ici en Chine, je n’ai jamais vu un basketteur avoir un tel impact.

Publicité

En tout cas, cette visite probante en Chine n’était que le prémisse de la belle relation entre Jooks et le continent asiatique. Quelques années plus tard, en effet, il s’était montré tout aussi conquis lors d’une visite dans les Philippines :

C’est beau de voir l’engouement qu’il y a ici. Dès que je suis descendu de l’avion, je n’ai pas réussi à croire le nombre de gens qui m’ont reconnu alors que je n’ai pas joué en NBA depuis bientôt 5 ans. J’ai entendu dire que les Philippines étaient une terre de basket, mais je ne pensais pas à ce point. Je n’ai pas eu la chance de suivre la ligue professionnelle ici, mais c’est intéressant de voir la passion des fans.

J’ai l’impression qu’ici les gens ont une vraie résilience et surtout un gros esprit de compétition. On a joué un match dans la rue l’autre jour, et j’ai pu ressentir cette énergie sur le terrain. J’ai pu sentir que le basket était dans la culture du pays.

Publicité

Toujours excité à l’idée de découvrir de nouveaux pays, Joakim Noah semble particulièrement apprécier ses visites en Asie, et cela en dépit des importantes différences avec les cultures dont lui est issu. Une chose est sûre : Jooks, qui s’est montré critique de la jeunesse américaine récemment, devrait retourner plus d’une fois en Chine et dans les pays avoisinants !

Joakim Noah NBA 24/24

Les dernières actus