Absent des JO, la mise au point très honnête de Renaud Lavillenie : « Depuis plusieurs semaines…

Renaud Lavillenie évoque les Jeux Olympiques
France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Dans des Jeux Olympiques de Paris délicats pour l’athlétisme français, l’absence de Renaud Lavillenie n’est logiquement pas passée inaperçue. Le perchiste tricolore, ancien recordman du monde, a toutefois donné de ses nouvelles ces dernières heures.

Publicité

Sans l’argent décrochée par Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies, le bilan se serait avéré encore plus terrible. Malgré le soutien du public, l’athlétisme français n’a terminé les Jeux Olympiques de Paris 2024 qu’avec une médaille à mettre en avant. Certains Tricolores ont donc déçu, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas pu défendre leurs chances dans leur discipline, bien que titulaires d’un certain statut.

Épreuve historiquement porteuse d’espoir pour la France, le saut à la perche n’a par exemple rapporté aucune breloque. Car avant que Mondo Duplantis s’impose facilement et remplisse son compte en banque avec un nouveau record du monde, Thibaut Collet est sorti du concours dès les qualifications. Renaud Lavillenie, lui, n’y a même pas pris part, ce qui a surpris une bonne partie du grand public. Et pourtant.

Publicité

Après les JO, Renaud Lavillenie fait le point sur son état de santé

Véritable légende de la perche, Lavillenie s’était montré incapable de franchir au cours de la saison 5m82, soit la hauteur minimale pour disputer les Jeux de Paris. La faute à une blessure et une opération qui l’ont maintenu éloigné de la piste durant plusieurs mois. À 37 ans, il continue malgré tout de se battre pour revenir au premier plan et a dernièrement donné des nouvelles positives de son physique via Instagram :



Renaud Lavillenie : Pas de barre franchie à Berlin donc à fond pour jeudi 🙌🏼 On se re-mobilise pour finir la saison sur une bonne note à Zurich 👊🏼 La chose positive, c’est que depuis plusieurs semaines je n’ai plus aucune douleur physique, l’ischio opéré l’an dernier tient très bien et c’est une vraie victoire pour moi ✅ Vivement le temps de remettre des bons blocs d’entraînement pour repartir sur une bonne base pour 2025 🥳

Publicité

À défaut de retrouver des performances dignes de ses standards, l’ancien recordman du monde se réjouit de ne plus ressentir la moindre gêne au niveau de son ischio-jambier. Cela pourrait donc lui permettre de retrouver des couleurs sur le plan sportif, notamment en vue des Mondiaux 2025. D’ici là, il est déjà parvenu à franchir une barre de 5m42 ce jeudi, à Zurich, ce qui a également dû le satisfaire.

Publicité

Pas assez en forme afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris, Renaud Lavillenie remonte malgré tout petit à petit la pente sur le plan physique. Ne lui reste plus qu’à espérer que cela se retranscrira désormais dans ses performances à la perche.

Multisports

Les dernières actus