Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est devenu l’un des noms les plus prisés du cinéma français, Jean Dujardin ne pourra jamais oublier, ou même faire oublier, que c’est la série « Un gars une fille » qui lui a permis d’accéder à la notoriété aux côtés d’Alexandra Lamy. Mais avec du recul, l’acteur se montre parfois un peu plus cassant avec le célèbre programme. Notamment sur un point bien précis.
S’il s’était fait timidement connaître à la fin des années 1990, pas de doute : c’est bien « Un gars une fille », série tournée entre 1999 et 2003, qui a propulsé Jean Dujardin sur le devant de la scène, lui ouvrant la voie vers les rôles qu’il attendait tant au cinéma. Deux décennies plus tard, le programme aux 438 épisodes reste d’ailleurs cher aux coeurs des Français, fidèles devant les nombreuses rediffusions.
Jean Dujardin pas fan des tournages de la série « Un gars une fille »
Pour autant, et bien que la série lui ait à la fois apporté la célébrité et l’amour, le créateur de Brice de Nice n’en conserve pas que des bons souvenirs avec du recul. Et il l’a fait savoir avec sa franchise habituelle.
Dans une interview accordée à « Running Heroes Society », le mari de Nathalie Péchalat n’avait en effet pas mis en lumière le bon côté de la célèbre série, bien au contraire. Il avait ainsi expliqué :
C’était un enfer. Quand, en une journée, tu fais trois épisodes dans un pieu et que tu rentres te coucher le soir chez toi, je peux te dire que tu ne trouves pas le sommeil tout de suite.
Un argument qui fait sens lorsque l’on lit la suite du propos de Jean Dujardin, qui privilégie le jeu en extérieur aux huis-clos :
Je dis souvent que je suis un labrador, un acteur d’extérieur. C’est pourquoi, quand un metteur en scène me dit : “Ça ne te dérange pas de courir sur quelques prises ?”, je lui réponds : “Non, mais t’es fou, au contraire ! »
Je déteste rester le cul sur une chaise. Moi, quand j’estime que je peux le faire, je le fais, ça ne va pas plus loin. On gagne du temps et voir un mec tout faire à ma place, ce n’est pas marrant…
Vous l’aurez compris : l’interprète de George Valentin dans « The Artist » n’est pas du genre à passer des heures devant des rediffusions de la série, bien au contraire. Il expliquait ainsi à « France Bleu » en 2023, toujours aussi honnêtement :
Je change de chaîne… J’ai l’impression d’avoir 12 ans, je m’exaspère ! Au fond, je sais, c’est un jeune acteur sympathique, qui a envie de plaire… Mais ça m’agace un peu.
S’il n’a jamais vraiment renié « Un gars une fille » sur les plateaux de télévision, conscient du formidable tremplin que cette série a constitué pour sa carrière, Jean Dujardin n’en garde pour autant pas forcément ses meilleurs souvenirs professionnels. Un constat réaliste et honnête, même si, dans le coeur des Français, Chouchou et Loulou restent toujours aussi populaires !