Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Longtemps considéré comme le potentiel meilleur poids moyen de l’histoire de l’UFC, Israel Adesanya traverse actuellement une période compliquée. Pour inverser la tendance et retrouver le goût de la ceinture, il a pris des décisions radicales dans son quotidien.
Parfois, il y a des phénomènes qui arrivent à l’UFC avec une aura différente des autres. Le premier nom qui vient à l’esprit pour illustrer ce propos est évidemment celui de Conor McGregor, qui a permis à l’organisation de se démocratiser dans le monde. Chacune de ses apparitions était remarquée, et pendant qu’il faisait le spectacle dans la cage, les Irlandais mettaient le feu dans les tribunes. C’était clairement une époque dorée.
Dans une moindre mesure, Israel Adesanya avait aussi débarqué avec quelque chose en plus en 2018. Il avait enchainé 4 « performances de la soirée » sur ses 5 premières apparitions à l’UFC, avant de s’emparer de la ceinture intérimaire dans un duel d’anthologie face à Kelvin Gastelum. Et quelques mois plus tard, sur son continent en Australie, il s’offrait le vrai titre grâce à un KO sur Robert Whittaker. Une superstar était née.
Israel Adesanya parle de son alimentation
Le problème c’est que, comme le Notorious avant lui, Izzy s’est un peu laissé changer par les millions et la célébrité. Il reste donc sur deux défaites lors de ses trois derniers combats, il n’est plus le champion des poids moyens, ce qui l’a tout de même touché dans son égo. Alors pour retrouver les sommets et la gloire, il a pris des mesures drastiques au quotidien. Il raconte sur sa chaine YouTube :
Je veux optimiser mes performances de manière bien plus efficace que ce que j’ai pu faire par le passé, notamment par rapport à mon style de vie. Je ne suis plus du tout le même athlète de haut niveau. Maintenant le matin je prends un petit-déjeuner. Je prends un truc avec beaucoup de protéines ou beaucoup de glucides. Après ça j’ai un shake à prendre, je prends un vrai repas, puis un dîner le soir.
Ce que je faisais à l’époque c’était simplement me réveiller, aller à la salle et m’entrainer une voire deux fois. Et ensuite seulement je déjeunais, ce qui n’est pas bon. Apparemment, ça te fait piocher dans réserves qui ne sont pas censées servir à cela. Avant ça ne me dérangeait pas, j’étais capable de m’en sortir, je restais meilleur que les autres. Mais je vais avoir 35 ans et je dois m’optimiser.
L’horloge tourne et Israel Adesanya n’est plus aussi frais qu’à son arrivée à l’UFC en 2018. Il doit aujourd’hui prendre soin de son corps en favorisant une bonne récupération et en mangeant mieux. Il a donc pris de précieux conseils et fait désormais une chose aussi simple que prendre un petit-déjeuner pour retrouver son meilleur niveau.
Israel Adesanya ne peut plus se comporter à 35 ans comme il le faisait à 28 ans, aussi bien dans ses entrainements que dans son alimentation. Reste à voir si les changements amorcés seront efficaces dans la cage à son retour.