Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si les Français connaissent tous Sandrine Kiberlain pour sa carrière d’actrice, certains ne savent pas qu’elle a partagé la vie de Vincent Lindon pendant une dizaine d’années. Alors comment les retrouvailles se sont-elles passées quand elle et lui ont tourné deux films ensemble suite à leur séparation ? L’actrice a levé le voile sur ce moment forcément délicat…
La vie d’acteur réserve parfois des drôles de clins d’oeil du destin, dont celui de retrouver son ancien mari ou son ancienne femme sur le plateau. Et ça, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon le savent bien. En couple de 1993 à 2003, dans une union qui a débouché sur un mariage et sur la naissance d’une fille, les deux acteurs se sont ensuite retrouvés à deux reprises.
En effet, les deux « ex » se sont d’abord retrouvés pour « Mademoiselle Chambon » en 2009, avant de jouer ensemble dans « Un autre monde » 12 ans plus tard, en 2021. Une situation délicate à gérer ? C’est à cette question épineuse que Sandrine Kiberlain a répondu récemment…
Sandrine Kiberlain cash sur sa relation avec Vincent Lindon
Dans les colonnes de « Télérama », l’actrice n’a pas nié que ces deux films étaient forcément spéciaux à tourner, même si elle en garde un bon souvenir :
On ne va pas se raconter des salades, bien sûr que c’est particulier ! Mais dans le bon sens.
Avec Vincent, nous nous entendons très bien dans la vie, mais aussi dans le jeu, et Brizé (le réalisateur, ndlr) nous proposait de très beaux personnages que nous ne voulions pas louper. Comment jouer l’histoire d’amour impossible de Mademoiselle Chambon avec l’homme avec lequel on a vécu pendant des années ? En étant archi concentrés sur nos personnages pour ne pas déborder dans la vie.
S’il est impossible de totalement éviter le mélange du personnel et du professionnel, l’actrice assure donc que tout s’est bien déroulé entre les deux anciens amoureux, qui gardent forcément une certaine électricité entre eux. Et elle ne l’a pas nié :
Je ne regarde pas Vincent comme je regarde un autre acteur, c’est certain, et il ne me regarde pas comme il regarde une autre actrice. Qu’est-ce que ça donne à l’écran ? C’est à vous, les spectateurs, de le dire…
Respectivement notés 3,2/5 et 4/5, « Mademoiselle Chambon » et « Un autre monde » ont en tout cas su convaincre le public. Une belle réussite pour les acteurs.
Sandrine Kiberlain le dit clairement : ceux qui affirment que donner la réplique à son ancien compagnon ou son ancienne compagnon n’a rien de différent de l’ordinaire se trompent ! L’actrice ne nie pas le lien spécial qui l’unit à Vincent Lindon, même si, en grands professionnels, les deux stars se sont assurées de faire la part des choses. Et visiblement avec succès !