NBA – Une icône cible l’erreur fatale des Bleus face à Team USA en finale des JO : « Tu ne peux pas…

Les superstars de Team USA, Kevin Durant, LeBron James et Stephen Curry (gauche) et l'intérieur de l'équipe de France Victor Wembanyama (droite)
Basketball Forever (DR) / FIBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À portée de tir dans le money-time, l’équipe de France s’est finalement et malheureusement inclinée en finale des Jeux Olympiques de Paris contre les États-Unis. Et pour une légende NBA, un choix stratégique des Bleus leur aurait coûté le titre.

Publicité

Au sortir de la débâcle vécue un an plus tôt à la Coupe du Monde, aucun autre résultat qu’une victoire finale n’aurait été toléré. Les stars de Team USA se savaient dès lors sous pression aux Jeux Olympiques de Paris… et ont bien failli y être prématurément éliminés. Dominées par la Serbie durant leur demi-finale, elles ont néanmoins su s’extirper de ce piège, et ainsi s’éviter les critiques de leurs prédécesseurs.

Spectateur attentif de cette rencontre, James Worthy l’a dernièrement évoquée pour ClutchPoints et a salué les efforts de ses compatriotes :

James Worthy : J’ai trouvé qu’ils ont bien géré les choses malgré l’adversité qu’ils ont rencontrée. (…) C’était une petite frayeur mais ils ont su garder leur sang-froid, ils ont joué collectif et ils ont montré que les États-Unis sont encore les meilleurs.

Publicité

James Worthy cash sur la bévue des Bleus contre Team USA aux JO

Véritablement rescapés suite à cette victoire presque miraculeuse face aux Serbes, les Américains ont également dû ressentir quelques sueurs froides en finale, contre la France. Il a en effet fallu que Stephen Curry sorte le grand jeu à 3 points dans les dernières minutes du match afin d’éviter à sa sélection un scénario catastrophe. Or, pour Worthy, ce final héroïque aurait été rendu permis par une erreur commise par les Bleus :



James Worthy : Tu ne peux pas faire une défense de zone aux Jeux Olympiques quand tu as Steph Curry, Devin Booker et d’autres gars capables de te sanctionner à 3 points face à toi !

A priori, les hommes de Vincent Collet n’avaient pourtant pas grand-chose à se reprocher sur la dernière banderille du Chef, pris à deux et en déséquilibre au moment de shooter.

Publicité

Quoi qu’il en soit, ces Jeux ont confirmé que l’écart qui sépare les États-Unis des autres nations dans le basket ne cesse de se réduire. Un constat partagé par le triple champion NBA, qui prend l’exemple de la hiérarchie individuelle au sein de la ligue pour appuyer ce propos :

James Worthy : Quand vous regardez le paysage de la NBA, les huit ou neuf meilleurs joueurs ne sont pas américains, donc ça montre que le reste du monde nous rattrape. Mais ça fait plaisir de voir qu’on peut toujours jouer à notre meilleur niveau et remporter une médaille d’or dans ce genre de compétition.

Reste à savoir si ce nivellement se révélera fatal aux Américains en 2028, lors des JO disputés sur le sol de Los Angeles.

Publicité

À en croire James Worthy, l’équipe de France devrait sa défaite en finale des Jeux Olympiques de Paris à la zone mise en place contre Team USA. Pas sûr néanmoins qu’une quelconque autre défense aurait permis de stopper le pyromane Steph Curry.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus