Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Élevé à la dure par son beau-père, Shaquille O’Neal a en revanche toujours pu compter sur le soutien indéfectible de sa mère, Shaunie. Afin de l’épauler dans sa carrière, cette dernière a toutefois jugé bon de confronter une voix influente de la ligue.
Certes, son gabarit hors norme lui a rendu de fiers services sur les parquets NBA, et a même pour certains fait de lui le joueur le plus dominant de l’histoire. Néanmoins, l’adage selon lequel le physique et le talent ne font pas tout s’applique également à Shaquille O’Neal. Ainsi, pour devenir l’icône qu’il incarne encore aujourd’hui dans la ligue, le mythique pivot a pu compter sur l’aide singulière de ses parents.
Le coup de pression de Shaunie O’Neal concernant Shaq
Avant d’exploser en NBA, O’Neal a grandement bénéficié du soutien de son beau-père, qui se montrait sans pitié envers lui dans le but qu’il progresse. Sa mère, Shaunie, ne donnait pas non plus sa part au chien, et Stephen A. Smith peut en témoigner. Lors d’un passage dans le podcast The OG’s, ce dernier a ainsi révélé les reproches cinglants qu’elle lui a adressés… pour avoir été trop gentil avec son fils :
Stephen A. Smith : Je me souviens qu’un jour, la mère de Shaq s’est pointée devant moi et m’a dit que j’étais trop sympa avec son fils. Elle était vraiment en colère contre moi. Elle était là, « Je n’apprécie pas le fait que vous soyez aussi conciliant avec lui. Faites votre travail. Tenez-le responsable de ses actes. »
Aussi couveuse peut être une maman, Shaunie O’Neal ne souhaitait en aucun cas voir Shaq faire l’objet d’un traitement de faveur dans les médias.
Selon elle, les critiques qu’il méritait de temps à autre ne pouvaient que lui être utiles dans sa quête des sommets. Il faut d’ailleurs croire que le célèbre journaliste d’ESPN s’est assuré de suivre ce conseil. En effet, tandis que les rumeurs au sujet de sa prolongation au sein de la chaîne circulaient, Shaq a rappelé dans son Big Podcast que le beef qui les a opposés a rendu possible son éclosion en tant qu’analyste :
Shaquille O’Neal : Je me rappelle quand Stephen A. a signé un contrat à 10 millions de dollars et qu’il faisait un excellent travail. Je ne lui souhaite que du bien et j’espère qu’il va toucher autant d’argent que possible. Mais il doit me remercier. C’est moi qui lui ai permis de devenir celui qu’il est aujourd’hui. (…) Rappelez-vous, quand il débutait, il ne gagnait pas d’argent parce qu’il ne parlait que des Sixers.
Dès qu’il a commencé à mal parler de moi, on s’est renvoyé la balle dans les médias et c’est là qu’il est devenu aussi populaire. Donc de rien, Stephen A.
Comme quoi, cette intransigeance vis-à-vis du Diesel réclamée par sa génitrice s’est avérée aussi bien fructueuse pour lui que pour SAS.
Soi-disant pas assez dur envers Shaquille O’Neal dans les analyses de ses matches, Stephen A. Smith a vite été repris par la mère du glorieux pivot. Une intervention aussi bénéfique pour l’un que pour l’autre au bout du compte.