Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si LeBron James fêtera ses 40 ans durant la saison à venir, l’ailier continue toujours de surclasser physiquement la plupart de ses adversaire. Après l’avoir côtoyé pendant les JO de Paris, Stephen Curry s’est fendu d’un verdict cash sur le Chosen One.
Si le trio LeBron James – Stephen Curry – Kevin Durant était aussi unique en son genre lors des Jeux Olympiques 2024, ce n’est pas simplement à cause du talent démesuré des trois hommes. C’était surtout la dernière occasion (normalement) de les voir évoluer ensemble sous les couleurs de Team USA, car ils ont pris de l’âge.
Le meneur des Warriors a déjà 36 ans et son ancien coéquipier dans la Baie le rejoindra d’ailleurs dans quelques semaines, son anniversaire ayant lieu en septembre. Et que dire de LeBron, lui qui va entamer sa 22e saison sur les parquets NBA. Le bougre a beau être sur le point de souffler sa 40e bougie, il ne donne pas trop l’impression de ralentir pour le moment et ce n’est pas non plus le cas de ses deux compères, à vrai dire.
Stephen Curry pas étonné par le niveau physique de LeBron
Une fois encore, ils ont chacun été la locomotive de leurs franchises respectives en 2023-24, bien qu’aucun d’entre eux ne soit allé bien loin sur le plan collectif. Quoi qu’il en soit, on les attend toujours à leur meilleur niveau à partir d’octobre. Et ce alors qu’ils sont proches de la retraite… Ce n’est cependant pas une très grande surprise pour Curry, le Chef ayant d’ailleurs abordé le sujet récemment lors d’une interview.
Coéquipier du King pour la première fois de sa carrière cet été (All-Star Game exclu bien évidemment), le Chef a pu se rendre compte comme tous ceux avant lui de l’éthique de travail irréprochable du Laker. Interrogé par People, le double MVP ne s’est donc montré guère surpris par sa longévité et a expliqué qu’un tel constat s’appliquait également à lui ou encore à KD, en raison des efforts colossaux qu’ils fournissent jour après jour :
C’est le résultat de tout ce que la plupart des gens ne voient pas. C’est le temps passé sur la table de récupération, c’est le temps passé dans la salle de musculation, jour après jour. Ce petit investissement dans la préparation du corps et de l’esprit pour performer. Il n’y a rien de vraiment glamour là-dedans. C’est un travail extrêmement difficile.
C’est parfois monotone et il faut faire face à tous les problèmes liés à la vie d’un athlète, aux blessures et à tout le reste. Je pense que nous nous sommes motivés les uns les autres pour le temps qu’il nous reste à jouer.
Quand on voit ses amis et adversaires se donner à fond, difficile effectivement de ne pas vouloir en faire de même. Ce ne sont pas leurs franchises qui s’en plaindront.
LeBron James en impressionne plus d’un avec sa domination physique alors qu’il approche de la quarantaine, mais celle-ci n’est pas si surprenante que ça aux yeux de Stephen Curry. Il faut dire que le Chef était aux première loges pour admirer l’éthique de travail absolument colossale du quadruple champion NBA.