Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris, où son rôle en équipe de France s’est avéré mineur, Rudy Gobert fait à nouveau office de souffre-douleur en NBA. Face à toutes les attaques subies par le pivot français, un journaliste américain a tenu à intervenir.
Aussi regrettable et paradoxal cela puisse paraitre, il n’a pas attendu de vivre des heures délicates chez les Bleus aux Jeux Olympiques de Paris pour s’attirer de nombreux détracteurs. Cela fait en effet des années que Rudy Gobert fait partie des principales cibles de la communauté NBA. Or, outre les traditionnelles piques adressées par Shaquille O’Neal, d’autres figures de la ligue commencent elles aussi à s’en prendre à lui.
La mise au point XXL d’un journaliste US sur Rudy Gobert
Éliminé par Dallas lors des derniers playoffs, Gobert a récemment vu deux des membres de la franchise fustiger son aspect intouchable aux Timberwolves. Le jeune pivot Dereck Lively II en faisait partie et estime que son homologue français n’a pas justifié son gros temps de jeu sur le parquet. Autant de propos controversés sur lesquels Sam Vecenie de The Athletic a tenu à revenir en livrant sa propre analyse :
Sam Vecenie : Rudy Gobert est un bon joueur. Avoir une personne qui mesure 2m16 et qui couvre pratiquement 3m avec les bras levés, ça aide beaucoup en NBA. Certes, il existe des matchups qui lui posent problème. Vous pouvez mettre en place des systèmes pour réduire son impact, en partie parce qu’il est incapable de profiter des mismatches en attaque. Et malgré cela, il reste assez clairement un excellent joueur.
La capacité de le rendre « inutilisable » a été exagérée. Il y a bel et bien des matchups qui lui compliquent la tâche et qui lui posent de vrais problèmes, mais les Wolves ont atteint les finales de conférence Ouest alors qu’il jouait 34 minutes par match en playoffs et qu’il tournait à 12 points et 10 rebonds par rencontre et à 62% au tir tout en étant le leader d’une excellente défense.
Je pense que Lively est un joueur légèrement différent de Gobert jusqu’à présent étant donné qu’il est plus mobile. Avec lui, les Mavericks peuvent faire différentes choses en matière de marquage défensif, ce qui le rend potentiellement un peu plus polyvalent au niveau des matchups. Mais il a besoin d’améliorer sa capacité à prendre le dessus dans des mismatches en attaque, tout comme Rudy.
La dernière chose sous-cotée que je souhaite dire à propos de Rudy Gobert : il a peut-être la meilleure endurance pour un joueur de sa taille en NBA. Sa capacité à jouer incroyablement dur pendant 34 minutes par match est vraiment, vraiment sous-cotée. Tout le monde ne peut pas faire ça. D’ailleurs, certains pourraient dire que c’est ce qui a permis à Minnesota de remporter le Game 7 contre Denver cette année.
Chargé par Dereck Lively II et par une bonne partie de la communauté NBA, Rudy Gobert a pu compter sur Sam Vecenie pour prendre sa défense de manière la plus objective possible. À voir si cela poussera certains de ses détracteurs à revoir leurs positions.