Par Joël Pütz | Journaliste sportif
LeBron James est un monstre de longévité et cela se ressent dans certains de ses accomplissements. L’un d’entre eux qui est toujours aussi dingue à ce jour, a d’ailleurs récemment mêlé un certain Victor Wembanyama à la discussion…
Quand on parle de records en NBA, difficile de faire mieux que LeBron James concernant le 21e siècle. S’il parvient à rester actif jusqu’en 2025-26, alors le Laker brisera celui de Vince Carter avec une 23e saison sur les parquets de la grande ligue. Une dinguerie qu’il aura donc déjà égalée cette année… Paradoxalement, c’est au scoring que l’ancien des Cavs impressionne peut-être le plus à ce sujet.
Le King ne s’en est jamais caché, il préfère servir ses coéquipiers plutôt que d’aller scorer lui même. Et pourtant, il est désormais le marqueur le plus prolifique de l’histoire et affiche une moyenne en carrière de 27.1 points par rencontre. Quand on est doté d’un tel génie offensif et d’un corps de cyborg aussi… Résultat, il ne lui arrive que très rarement de passer au travers dans ce secteur, la preuve avec cette stat ahurissante :
La longévité exceptionnelle de LeBron au scoring
Last time LeBron scored under 10 PTS in a regular season game:
— BronMuse (@BronMuse) September 3, 2024
— KD wasn't in the league yet
— Wemby was 3 years old
— George W. Bush was President
— Twitter was 9 months old pic.twitter.com/udWVYiSOoi
La dernière fois que LeBron a marqué moins de 10 points dans un match de saison régulière : KD n’était pas encore dans la ligue, Wemby avait 3 ans, George W. Bush était Président des États-Unis et Twitter n’existait que depuis 9 mois.
On rappellera que le prodige français est né le 4 janvier 2004 et que Kevin Durant a débarqué en NBA à la draft 2007. C’est dire à quel point cela remonte…
Vous l’aurez compris, il est absolument rarissime de voir le Chosen One se montrer aussi discret au scoring, logique puisqu’il est la plaque tournante de son équipe et qu’il reste terriblement fort à 39 ans. Autre statistique folle à son sujet : le bougre compte davantage de matchs avec 50 unités inscrites que de performances à moins de 10 points. Un fait d’armes hallucinant qui a d’ailleurs fait réagir l’intéressé, dernièrement.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 https://t.co/cnpFl5dSFg
— LeBron James (@KingJames) September 3, 2024
Il faut remonter à la saison 2006-07 pour retrouver la trace d’un match avec moins de 10 points pour LeBron James. 17 ans plus tard, le Chosen One est toujours en activité… Un exploit de plus pour le Laker et qui illustre bien sa longévité exceptionnelle.