Léon Marchand (22 ans) très honnête sur Florent Manaudou : « J’avais 10 ans et il a…

Léon Marchand et Florent Manaudou
France TV (DR) / beIN Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar de ces Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a également eu l’occasion de côtoyer la légende Florent Manaudou. Il y a peu, la pépite tricolore avait d’ailleurs tenu des propos très forts par rapport au médaille d’or en 2012 à Londres.

Publicité

Quand on réalise une telle moisson aux Jeux Olympiques, qui plus est dans son propre pays, il n’est pas étonnant que les hommages s’accumulent pour Léon Marchand. Superstar de l’édition 2024 à Paris, le jeune Français a été encensé par tout le monde dans l’Hexagone, notamment parmi ses pairs. Florent Manaudou avait ainsi rendu un très bel hommage à son coéquipier pendant le tournoi, sur le plateau de France 2 :

Je pense que Léon est un garçon incroyable, enfin je sais que c’est un garçon incroyable parce que je le connais assez bien. Il est très inspirant même s’il est jeune et qu’il a 22 ans. Faire ce qu’il a fait à 22 ans, quatre titres individuels, deux dans la même journée, Michael Phelps ne l’avait pas fait. Donc voilà, c’est un grand bonhomme et je suis fier de faire partie de l’équipe et d’être son capitaine.

Publicité

Pour le coup, difficile de faire plus énorme accolade pour le Toulousain. Car cela fait bien longtemps que Florent Manaudou est sorti de l’ombre de sa soeur Laure, médaillée d’or à Athènes en 2004. Lui même est allé chercher son sacre olympique en 2012 et à Paris, il est entré dans l’histoire en devenant le premier nageur à réaliser quatre podiums consécutifs aux JO sur le 50m nage libre en décrochant le bronze.



Florent Manaudou idolâtré par Léon Marchand dans sa jeunesse

Aujourd’hui âgé de 33 ans, le Villeurbannais s’est imposé comme une légende de sa discipline et a fait rêver tout une générations de nageurs avec ses exploits. Marchand a avoué en faire partie au micro de BeIN Sports, citant Manaudou comme un exemple de la première heure qui l’a poussé à tout donner pour sa carrière dans les bassins :

Publicité

C’est facile, mais je vais dire Florent. Moi j’ai regardé sa finale à Londres où il gagne le 50m crawl, moi j’avais dix ans et là maintenant, je le côtoie tous les jours. Et c’est vrai que c’est un exemple pour moi, il a marqué l’histoire de son sport, de la France aussi. Donc ouais, c’est un exemple.

Décidément, le respect est on ne peut plus mutuel entre les deux hommes.

En les voyant se complimenter ainsi, on ne peut s’empêcher de se dire que l’avenir de la natation française est entre de bonnes mains. Comme évoqué plus tôt, Manaudou a dépassé la trentaine et il a logiquement fait savoir que les JO 2024 auront été ses derniers. La bonne nouvelle, c’est que son jeune coéquipier a d’ores et déjà pris la relève avec quatre sacres individuels à Paris. On espère qu’il maintiendra la cadence !

Publicité

Florent Manaudou fait partie des huit nageurs français à avoir été champions dans l’histoire des Jeux Olympiques en individuel, tout comme Léon Marchand. Mais ce dernier n’oubliera jamais le sacre de son aîné en 2012 à Londres, sur le 50m nage libre.

Multisports

Les dernières actus