Daniel Auteuil (74 ans) balance tout sur ses dangereux excès : « Je n’ai pas honte…

Daniel Auteuil
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Issu d’une génération où la jeunesse expérimentait tout sans frein ou presque, Daniel Auteuil a mis du temps avant de s’épancher sur ses excès en tous genres. Il l’a toutefois fait récemment, avec son honnêteté habituelle, et en livrant au passage une anecdote qui en dit long sur les bas-fonds qu’il avait atteints…

Publicité

Daniel Auteuil est un homme heureux. Conscient que le plus gros de sa carrière est derrière lui, il continue de tourner dans des projets qui lui plaisent, et qu’il peut se permettre de sélectionner. Surtout, le septuagénaire file le parfait amour avec sa femme Aude, dont il est raide dingue. C’est ce qu’il a expliqué à « Paris Match » avec des mots touchants :

Il y a dans son regard quelque chose de léger qui m’a tout de suite touché. J’ai compris très vite que sa légèreté me manquait, c’est comme ça que j’ai su que je l’aimais. Au début, il y a eu deux ans d’une espèce d’attente. Et puis, un jour, on se dit : ‘Au fond, on s’en fout’. C’est très abstrait, cette histoire de différence d’âge. J’ai 74 ans, Aude en a 46, mais j’ai l’impression qu’on a le même âge… et je ne sais pas lequel.

Publicité

Daniel Auteuil honnête sur sa débauche et ses excès

Avant de se poser dans les bras de sa douce, en revanche, le natif d’Alger était un sacré fêtard. Dans une interview accordée au magazine « Lui » en 2016, l’interprète de « Bébel » dans les « Sous-Doués » n’a ainsi pas caché qu’il avait rapidement eu une pré-diposition pour les sorties nocturnes :

Les vieux en boîte, c’est pathétique. Mais je suis beaucoup sorti autrefois. J’ai commencé à 16 ans au Byblos de Saint-Tropez. Je rentrais en stop au camping ! Mon but était de trouver une femme pour me loger.



Mais c’est surtout dans la capitale, une fois qu’il était devenu une grande star, qu’Auteuil a enchaîné les soirées de débauche dans l’un des clubs les plus branchés. Et l’alcool et la drogue étaient alors légion pour lui, ce qu’il assume pleinement :

A Paris, j’étais un pilier de l’Elysée-Matignon dans les années 80. J’habitais au 70, rue de Ponthieu, et c’était ma deuxième maison à l’époque. Je buvais et je prenais aussi tout le reste, je n’ai pas honte de le dire…

Publicité

Habitué des retours chez lui à l’aube dans un état lamentable, Auteuil s’est fait peur lors d’un événement bien précis, qui lui a occasionné une prise de conscience. Il faut dire que l’anecdote est loufoque :

Un matin, en rentrant chez moi à l’aube dans un sale état, j’ai croisé un éléphant rue de Ponthieu ! Je me suis dit : « Cette fois, j’arrête les conneries ! » Mais c’était un vrai éléphant du Lido qui rentrait par l’entrée des artistes…

Désormais épanoui comme jamais en amour, et surtout assagi, l’acteur se contente de quelques « cigarettes qui font rire » avec son meilleur ami Dave, mais ses années de débauche sont définitivement derrière lui. Et tant mieux !

Publicité

Sans rien renier de ses années de jeunesse et de ses excès, Daniel Auteuil a trouvé une nouvelle drogue depuis plusieurs années : l’amour, aux côtés d’Aude, principalement dans le sud de la France. Et on ne peut que l’encourager à en user et en abuser, contrairement à celles qu’il a consommées par le passé !

Pop culture

Les dernières actus