Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Déjà sacré champion olympique à Tokyo en 2021, Armand Duplantis a récidivé cet été à Paris et s’est fait un plaisir de célébrer cet exploit. Il a d’ailleurs dévoilé les coulisses de son après-JO ces dernières heures suite à un énième coup d’éclat viral.
À 24 ans seulement, il n’a sans doute pas fini de régner sur sa discipline. Maître incontesté du saut à la perche depuis des années, Armand Duplantis avait pour mission de confirmer ce statut lors des Jeux Olympiques de Paris. Une mission qu’il a remplie avec une facilité caractéristique et avec un nouveau record du monde à la clé. Tout cela valait bien une célébration à la hauteur de son exploit.
Le programme post-JO studieux d’Armand Duplantis
Au lendemain de son sacre parisien, Duplantis a logiquement fait la tournée des médias et y est pour beaucoup apparu… en état d’ébriété. Il lui a néanmoins fallu se remettre au travail par la suite, notamment dans le cadre d’un événement qui avait lieu ce mercredi à Zurich. Or, cette fois-ci, c’est sans perche, mais bien sur 100 mètres qu’il a dominé son ami Karsten Warholm, champion olympique du 400m haies :
🎥 Pole Vaulter Mondo Duplantis 🇸🇪 defeats 400m hurdler Karsten Warholm 🇳🇴 over 100m, clocking 10.37s
— World Athletics Hub (@wldathleticshub) September 4, 2024
🔥
📸 @CitiusMag @WeltklasseZH pic.twitter.com/EV6NbuiwNB
Une victoire obtenue via un impressionnant chrono de 10.37s, mais qui n’avait pas vraiment de quoi surprendre la star suédoise. Celle-ci a en effet révélé avoir uniquement axé son entraînement sur la course ces dernières semaines :
Armand Duplantis : En dehors des meetings auxquels j’ai participé, depuis les JO, je n’ai fait que du sprint.
Je suis vraiment satisfait de la soirée. Maintenant, Karsten va devoir admettre que je suis plus rapide que lui !
« Mondo » n’en avait d’ailleurs pas fini de jubiler suite à ce succès, et s’est assuré d’y réagir dans la foulée sur X avec un emoji qui en dit long sur sa joie :
🌚
— Mondo Duplantis (@mondohoss600) September 4, 2024
Une fois son titre olympique bien arrosé, Armand Duplantis s’est assuré de travailler sa ligne droite afin de vaincre Karsten Warholm sur 100 mètres. Un aveu d’autant plus insolent, sachant qu’il a entretemps décroché un autre record du monde à la perche.