Retraité, le passe-temps improbable de Usain Bolt (38 ans) : « Toute la semaine jusque tard le soir, je…

Usain Bolt
World Athletics (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Retiré des terrains d’athlétisme depuis maintenant quelques années, Usain Bolt a entamé un nouveau chapitre dans sa vie. Le Jamaïcain en profite d’ailleurs pour s’adonner ses hobbys personnels, dont un en particulier comme il l’a confié à Gala.

Publicité

Aussi dingue que cela puisse sembler, cela fait déjà sept ans que Usain Bolt a pris sa retraite de l’athlétisme. Avec huit médailles d’or olympiques ainsi que onze titres de champion du monde en plus que du record all-time sur 100m et 200m, il est encore à ce jour le meilleur sprinteur à avoir jamais existé. Même la superstar Noah Lyles, qui a annoncé vouloir le surpasser, aura du mal à se hisser à son niveau.

Depuis qu’il a raccroché les crampons, le Jamaïcain n’est cependant pas resté les bras croisés, lui qui s’est abord essayé au football sans grand succès. À présent, ses principaux passes-temps se trouvent en dehors du monde du sport, comme il l’a expliqué à Gala il y a quelques semaines. Il consacre d’ailleurs énormément de temps à un hobby en particulier, aussi insolite que ce dernier puisse paraître :

Publicité

La passion dévorante de Usain Bolt… pour les dominos

Les dominos ! J’adorais déjà ce jeu mais je ne pouvais pas m’y consacrer à cause des compétitions. Alors maintenant, je joue toute la semaine, jusque très tard le soir. Je suis un vrai passionné, peut-être trop même. Je veux tellement gagner que ce jeu me met dans un état de tension et je n’arrive plus à m’arrêter !



Compétiteur né, Bolt a donc gardé quelques habitudes de sa carrière sportive. Cela étant dit, les dominos ne sont pas sa seule passion puisqu’il s’est également lancé dans la musique il y a quelque temps. Une évidence pour lui en raison de l’héritage de la Jamaïque dans ce domaine, l’ex-coureur ayant d’ailleurs de grands projets :

Publicité

Je suis en train de construire mon propre studio dans ma nouvelle maison et l’année prochaine, je me lance dans la préparation d’un album avec mon meilleur ami. Il est encore plus fou de musique que moi, il en écoute tout le temps, peu importe le style. Je savais qu’une fois ma carrière terminée, je me concentrerais là-dessus et j’ai la chance de partager cela avec lui. J’attends ce moment comme un enfant.

Les rues jamaïcaines sont bercées par les notes de reggae. J’ai grandi entouré de musique depuis ma naissance. Enfant, je n’avais pas l’âge d’aller aux soirées mais j’entendais les titres de Bob Marley résonner dans ma chambre. Promenez-vous dans le pays et vous verrez. Parfois dans une rue, à l’improviste, plusieurs inconnus s’installent avec une enceinte et profitent ensemble. C’est tout à fait naturel ici.

Publicité

Usain Bolt n’a plus besoin de s’entraîner pour être au sommet de sa discipline, il a donc beaucoup de temps pour s’amuser et prendre du plaisir. Cela passe notamment par la musique et les dominos, qui sont devenus une passion dévorante pour lui.

Multisports

Les dernières actus