Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné en première position de la Draft 2007 devant Kevin Durant, Greg Oden n’est jamais parvenu à honorer son statut en NBA. Il a malgré tout eu l’opportunité de côtoyer LeBron James pendant quelques mois et est revenu cash sur cette expérience.
Annoncé comme LE nouveau pivot dominant de la ligue, il n’a finalement jamais été en mesure de justifier de telles attentes. Plombé par son physique et des blessures à répétition, Greg Oden reste pour beaucoup le plus gros bust de l’histoire de la NBA. Une étiquette cinglante qu’il s’était lui-même attribuée il y a quelques années, mais qui ne l’a pas empêché de faire équipe avec du beau monde sur les parquets.
Greg Oden révèle les coulisses de sa cohabitation avec LeBron
Au sortir de son passage des plus frustrants et regrettables à Portland, Oden a eu droit à une dernière chance en NBA… dans les rangs du Heat. Une franchise qui luttait alors pour le titre avec comme figures de proue LeBron James ou encore Dwyane Wade. Interrogé sur cette période lors d’un récent passage dans le podcast The OG’s, le big man retraité l’a évoquée avec des yeux pétillants et un sourire qui en dit long :
Greg Oden : C’était génial de jouer avec des gars aussi dominants. (…) Et puis, toutes les semaines, on trouvait un cadeau dans notre vestiaire. Ils étaient des incroyables coéquipiers et nous offraient toujours quelque chose.
Leaders de vestiaire irréprochables, LeBron et D-Wade ont ainsi laissé une merveilleuse image dans l’esprit de l’ancien n°1 de Draft, mais aussi de son hôte Udonis Haslem :
Udonis Haslem : Quand tu joues avec quelqu’un que tu considères comme un frère plutôt que comme un simple coéquipier, tu joues plus dur, tu es plus concentré et tu prends du plaisir à travers le succès des autres. Et ça se retranscrit en victoires.
Greg Oden : Totalement. Tu dois être un bon coéquipier et apprendre à connaître tes partenaires. Et dans cette équipe, j’ai vu des choses que je n’ai jamais vues ailleurs dans le basket.
LeBron James et D-Wade faisaient des trucs qu’un foutu gamin de 13 ans ne ferait même pas de nos jours.
Soucieux du bien-être de leur supporting-cast, les deux stars auraient dès lors instauré une atmosphère propice au succès collectif. De quoi établir en outre de solides liens sur le long terme, comme cela a pu se vérifier il y a quelques mois lors des retrouvailles entre Oden et LBJ :
LeBron James and former teammate Greg Oden catching up pregame in Indianapolis pic.twitter.com/qD8697N2J3
— Jovan Buha (@jovanbuha) March 29, 2024
Malgré un passage aussi court que triste en NBA, Greg Oden peut se targuer d’avoir fait équipe avec LeBron James et ne s’en montre pas peu fier. Cela a d’ailleurs été l’occasion pour lui de découvrir la personnalité à part entière du King, véritable leader modèle.