Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Douze ans après son départ de Pro A, Evan Fournier a décidé de revenir en Europe, où il portera cette saison les couleurs de l’Olympiacos. Ce, alors qu’il aurait pu poursuivre sa route en NBA dans une franchise dont il a cependant repoussé les avances.
Ses derniers mois passés dans la ligue ne résument en rien le brillant parcours qu’il y a réalisé. Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, Evan Fournier s’y est progressivement installé et y aura finalement passé 12 ans de sa vie. Or, sa récente perte de vitesse sur place l’a conduit à faire ses valises et à effectuer une sorte de retour aux sources. Non pas en France, mais bien en Europe, dans un club des plus mythiques.
La franchise NBA snobée par Evan Fournier
À 31 ans seulement, Fournier n’a certainement pas fait une croix sur ses ambitions, qui s’avéreront sans doute immenses en EuroLeague dans les mois à venir. Il faut dire que l’arrière français n’a pas rejoint n’importe quelle équipe, lui qui évoluera à l’Olympiacos et qui ne cesse de s’en réjouir sur les réseaux. Un choix de carrière murement réfléchi après avoir refusé une offre en NBA, comme le rapporte Maxime Aubin :
Evan Fournier said he was offered a 2 years contract with the Wizards in NBA, but he wasn’t interested in a “mentoring role” with the youngsters, “in a losing team”.
— Maxime Aubin (@MaximeAubin1) September 4, 2024
Added he wants to “compete” in Europe and “enjoy playing basketball again”.
Reported by @lequipe &…
Evan Fournier a déclaré qu’il avait reçu une offre de contrat de 2 ans de la part des Wizards en NBA, mais qu’il n’était pas intéressé par un « rôle de mentor » auprès de jeunes joueurs, qui plus est « dans une équipe destinée à perdre ». Il a également ajouté qu’il souhaite « jouer au plus haut niveau » en Europe et « retrouver de la joie en jouant au basket ».
Peu après le rapport de Marc Stein selon lequel les Wizards manifestaient un intérêt pour Vavane, celui-ci se serait donc bel et bien matérialisé via une offre écrite. Néanmoins, suite à son passage délicat aux Pistons, l’international tricolore ne souhaitait pas revivre une situation similaire à Washington D.C. Au lieu de cela, il s’apprête donc à être accueilli comme une star en Grèce… ce qu’il appréhende un peu :
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) September 4, 2024
Alors qu’il aurait pu poursuivre sa carrière NBA aux côtés de Bilal Coulibaly et Alex Sarr aux Wizards, Evan Fournier a préféré rejoindre l’Olympiacos. Une décision qu’il justifie par sa soif de victoires et de titres, directement liée à son bonheur sur le terrain.