Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sortir d’une dernière saison NBA déjà frustrante le concernant, Stephen Curry a pu déplorer le départ de Klay Thompson pendant l’été. Et pourtant, il est parvenu à trouver du positif dans cette nouvelle configuration dans laquelle il se trouve.
Pour un joueur aux standards aussi élevés, le simple fait de ne pas remporter le titre chaque année représente un échec. De manière assez logique, Stephen Curry n’a dès lors pas dû apprécier les derniers mois qu’il a passés dans les rangs des Warriors. Après tout, sa franchise n’est même pas parvenue à accéder aux playoffs, envoyée précipitamment en vacances par les Kings lors du Play-In Tournament.
Ce malheur a toutefois eu des bons côtés pour le meneur-star, qui a bénéficié d’une période de repos bienvenue avant les Jeux Olympiques de Paris. Déterminé à y participer depuis des mois, il s’y est dès lors présenté en grande forme et a contribué de fort belle manière au sacre final des États-Unis. Cependant, la joie qu’il a ressentie à cette occasion s’est vue contrebalancée par l’évolution de sa situation en NBA.
Steph Curry annonce la couleur après le départ de Klay Thompson
Pour la première fois depuis 2011, Curry se prépare à débuter une saison dans la ligue sans un certain Klay Thompson à ses côtés. Ce dernier a en effet décidé de quitter Golden State pour rejoindre les Mavericks. De quoi peiner son acolyte de toujours, mais aussi plomber la cote des Warriors dans la course au titre. Or, cela aurait plutôt tendance à provoquer le bonheur du Chef, qui déclare à People :
Stephen Curry : J’adore le fait que les gens ne nous pensent pas capables de tenir la cadence de certaines équipes qu’ils estiment favorites à l’Ouest. Et j’adore aussi le challenge que représente le fait de débuter un camp d’entraînement et de pouvoir créer son propre succès. C’est ce qui me booste. Et évidemment, au sortir des Jeux Olympiques, je vais essayer de me servir de cette énergie tout au long de la saison.
Habitué à porter le costume de favori avant la reprise, Steph se montre ainsi ravi de le troquer pour celui d’outsider que personne n’attend ou presque dans la conférence Ouest. Il fait ainsi de ce snob une source de motivation et espère pouvoir surfer dessus dans les prochains mois. Un discours qui a eu le mérite de redonner de l’allant aux fans des Dubs, bien qu’attristés par l’état actuel de son supporting cast :
In chef we trust. Can’t ever count this team out until we got him. Though wish we had gotten that # 2
— Dipti (@diptimahapatra) September 4, 2024
On fait confiance au Chef. Impossible d’écarter cette équipe de l’équation tant qu’il en fait partie, même si j’aurais aimé qu’on lui trouve un lieutenant
Plutôt que se lamenter sur son sort suite au départ de Klay Thompson, Stephen Curry voit d’un bon œil les faibles attentes qui entourent les Warriors en vue de la saison à venir. À voir si ce contexte se révèlera idoine pour que lui et ses coéquipiers performent.