Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Globalement perçu comme le plus grand joueur de l’histoire du tennis de table, Ma Long reste en activité malgré ses 35 ans. Il a dès lors déjà croisé à plusieurs reprises les frères Lebrun sur le circuit et les a évoqués en marge des Jeux Olympiques de Paris.
Certains espéraient voir une sorte de passation de témoin dans une Arena Paris Sud aussi comble que bouillante. Il n’en a finalement rien été. Que ce soit en individuel ou par équipe, les frères Lebrun n’ont pas réussi à surmonter l’obstacle chinois lors des Jeux Olympiques de Paris. Un obstacle symbolisé par le champion olympique Fan Zhendong, bourreau de Félix, mais aussi par deux autres monstres de la discipline.
Ma Long sans détour sur la « menace » des frères Lebrun
Médaillés de bronze à l’issue du tournoi masculin par équipe, les frères Lebrun et leur acolyte Simon Gauzy n’ont cependant rien pu faire dans leur demi-finale face à la Chine. Ce, dès le premier match qui les opposait au n°1 mondial, Wang Chuqin, et au légendaire Ma Long. Ce dernier a d’ailleurs été interrogé par la suite par 20 Minutes et a dans un premier temps offert une réponse diplomatique concernant ses victimes :
Ma Long : Les Français ont fait une très bonne performance aujourd’hui. On sait qu’ils ont de très bons joueurs et qu’ils se poussent les uns les autres, notamment les frères Lebrun, et c’est la meilleure façon de faire.
Cela dit, malgré ce portrait assez élogieux de la part du triple champion du monde, l’armada tricolore n’aurait pas de quoi intimider les Chinois :
Ma Long : Je ne pense pas que nous aurons peur un jour, mais nous allons nous concentrer sur chaque adversaire. Félix est déjà très compétitif et jeune mais nous allons progresser ensemble. Au ping, on se tire vers le haut les uns les autres donc plus un adversaire est bon, plus on l’analyse, on le joue, et plus on s’améliore nous-mêmes. Ils peuvent nous aider à être plus forts, mais nous pouvons nous imposer.
De la même manière, Ma Long peine à imaginer une future victoire de la France contre sa sélection :
Ma Long : Vous êtes une équipe très jeune. Si vous progressez, vous pouvez très bien jouer dans le futur. Mais je ne suis pas sûr que vous pourrez nous battre un jour. Mais on verra.
En attendant de le savoir, celui que beaucoup considèrent comme le GOAT de son sport accepte volontiers de poser avec son plus jeune « rival » tricolore :
Ma Long 🤝 Felix Lebrun 🤩#PingPong #TableTennis #Paris2024 pic.twitter.com/qP8aWMfpy6
— World Table Tennis (@WTTGlobal) August 9, 2024
Pour Ma Long, malgré l’émergence des frères Lebrun et leur succès aux JO de Paris, il parait difficile de concevoir une future domination de la France sur le tennis de table mondial. La Chine et sa légende ne comptent pas laisser leur trône aussi facilement.