Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En l’espace d’une semaine, Léon Marchand est devenu l’une des plus brillantes figures du sport français. Mais une telle réussite aux Jeux Olympiques apporte également son lot de conséquences pour le nageur, comme l’a expliqué le légendaire coach Philippe Lucas.
Quoi de mieux que d’évoluer à domicile pour lancer sa domination sur la scène sportive ? C’est ce qu’a dû se dire Léon Marchand en se lançant dans les bassins des Jeux Olympiques 2024. Le Toulousain a éclaboussé la compétition de son talent dans une Arena La Défense en fusion, signant un record all-time pour la nation tricolore avec pas moins de quatre médailles d’or sur une édition ainsi qu’une breloque en bronze.
Déjà annoncé comme un crack depuis des mois, coaché par l’ancien entraîneur du légendaire Michael Phelps, Marchand a confirmé avec la manière dans la capitale française. Il a dès lors mérité de se détendre un peu avant de reprendre l’entraînement, lui qui a notamment été aperçu à Ibiza après les JO. Invité de Jordan De Luxe récemment, Philippe Lucas s’est d’ailleurs montré très compréhensif à ce sujet :
Mon petit Léon, profite bien de tes vacances parce qu’à un moment il va falloir retourner dans le bouillon. Bravo, c’est un petit mot ! Je dirai plus que ça, parce que tu as apporté du bonheur aux gens qui ne connaissaient pas la natation, le sport, et de la notoriété à la natation française. Alors encore bravo, et bravo à tes parents qui t’entourent bien et toute ta famille !
Léon Marchand trop grand pour rester en France ?
L’intéressé ayant coaché certaines des plus grandes légendes de la natation comme Laure Manaudou ou encore Federica Pellegrini, il sait parfaitement de quoi il parle. Toujours avec ce franc-parler légendaire, l’entraîneur a également abordé le statut de Léon Marchand dans l’Hexagone. Si certains comme Alain Bernard déplorent qu’il ait eu à s’exiler aux US pour s’entraîner, Lucas y voit désormais un avantage pour la pépite :
Jordan de Luxe : Il ne peut plus aller faire ses courses tranquillement ?
Philippe Lucas : C’est fini, c’est terminé. Mais lui, il vit aux États-Unis, il s’en br*nle complet je veux dire mais il peut pas être en France.
Jordan de Luxe : Il ne peut plus revenir en France ?
Philippe Lucas : C’est compliqué, quand tu fais des résultats comme ça aux Jeux Olympiques, en France en plus, le mec il fait ça en France ! Y’avait 16.000 personnes dans la piscine. Y’avait 10.000 personnes qui étaient derrière lui.
Si la natation est extrêmement populaire outre-Atlantique, reste que Marchand n’est pas américain et n’y suscite donc pas autant l’engouement. En France en revanche, le jeune athlète n’aurait probablement jamais la paix avec l’attention permanente des médias comme du public. Pas franchement les meilleures conditions pour mener une carrière.
Léon Marchand n’est pas simplement devenu une star du sport en France, il en est désormais l’un des visages les plus reconnus avec Teddy Riner, Kylian Mbappé ou encore Victor Wembanyama. Résider à l’étranger n’est donc pas forcément une mauvaise chose s’il veut pouvoir conserver un soupçon de tranquillité dans son quotidien…