Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très critiqué il y a quelques mois lorsqu’il fut la star de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, Jean Dujardin a assisté incrédule à la grande communion des derniers Jeux Olympiques. Un déséquilibre qui l’a visiblement contrarié, et sur lequel il s’est chargé de vider son sac lors d’un passage chez « Quotidien ».
Il n’avait pas vu venir le scandale, raison pour laquelle le choc a été encore plus violent. Début septembre 2023, Jean Dujardin et les milliers de bénévoles ayant pris part à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby assistaient incrédules à une déferlante en provenance de la gauche et de l’extrême-gauche. La raison ? Cette cérémonie, qui fleurait bon le béret, la baguette et l’image d’Epinal aurait projeté une image réactionnaire et périmée de la France…
Très marqué par cette polémique, Dujardin avait pris la parole sur ses réseaux sociaux, avant de passer à autre chose. Mais forcément, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques il y a quelques semaines a ravivé la plaie pour l’acteur, qui n’a pas beaucoup apprécié la différence de traitement entre les deux événements. Et c’est un euphémisme.
Jean Dujardin amer après la cérémonie d’ouverture des JO
Invité de « Quotidien » ce mardi, le mari de Nathalie Péchalat n’a pas pu s’empêcher de souligner la différence de traitement entre les deux cérémonies, avec une certaine amertume :
On s’est plus aimé que pendant la coupe de rugby, c’est certain… (Pour la coupe du monde de rugby), il y a eu une espèce de récupération politique absolument affreuse. On s’est retrouvé là-dedans alors que c’était totalement absurde. On était avec des bénévoles, c’était joyeux.
On s’est démerdés, on avait peu de moyens. On a essayé de faire ça bien. Moi, j’étais sur un fil à 40 mètres sur une Tour Eiffel. Il y a Tom Cruise qui descend, tout le monde applaudit et moi c’est « f*ck » ! Il est pas bien ce pays ou quoi ?
S’il est toujours particulièrement animé et passionné en parlant de cet épisode qu’il a mal vécu, le temps semble avoir apaisé Jean Dujardin. Mais le sourire de l’acteur ne cache pas une certaine rancoeur vis-à-vis d’une certaine élite parisien, et il s’est assuré de faire passer son message :
J’en rigole parce que ça a été un très joli souvenir et en plus on a gagné le match contre les All Blacks, et c’était merveilleux. Je ne regrette rien, et définitivement, Paris n’est pas la France.
Une phrase assumée par le quinquagénaire, connu pour son amour du terroir français. D’ailleurs, son passage récent du côté de Dunkerque a été promptement salué par la population locale.
Toujours aussi opposé au parisianisme sectaire qui a pris un malin plaisir à déglinguer la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, Jean Dujardin semble doucement commencer à digérer cet épisode. Une chose est sûre : la population, elle, avait beaucoup apprécié la cérémonie, ce qui tend à confirmer les propos de l’acteur sur la fracture entre Paris et le reste du pays…