Après l’avoir vu nu, Josiane Balasko (74 ans) sans filtre sur l’engin d’Alain Chabat : « C’est…

Josiane Balasko et Alain Chabat
France TV (DR) / Telerama (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connue pour son franc-parler, Josiane Balasko a toujours eu l’habitude de dire les choses telles qu’elle les pense. Et si un acteur peut bien en témoigner, parmi tant d’autres, c’est Alain Chabat. Il faut dire que l’ancien membre des Nuls s’est mis à nu devant Balasko, au sens propre, sur le tournage de « Gazon maudit ». Et son anatomie n’a visiblement pas impressionné l’actrice…

Publicité

C’est le genre de film qui marque son époque par son audace et son originalité. Sorti en 1995, « Gazon maudit » a non seulement séduit 4 millions de spectateurs en salle, mais il est devenu un film culte au fil des années. Il faut dire que la thématique de l’homosexualité féminine avait très peu été explorée jusqu’alors à l’époque, comme le rappelait Josiane Balasko, réalisatrice du long-métrage :

C’était un pari difficile. Je n’avais pour références en la matière que des films pour la plupart faits par des hommes concernant les hommes. L’homosexualité masculine ayant été déclinée à l’écran sous toutes les coutures, à la différence du lesbianisme, plongé dans le silence du non-dit.

Publicité

La phrase cash de Josiane Balasko à Alain Chabat sur son anatomie

Parmi les moments cultes du film, on retrouve une scène où Alain Chabat et Victoria Abril sont tous deux nus. Un souvenir contrasté pour Balasko, qui ne s’était pas montrée très élogieuse envers l’engin de l’acteur :

Cette scène-là, on a mis beaucoup de temps à la répéter. Le directeur de production était catastrophé parce qu’on a dû commencer à 9 heures du matin et à 13 heures, on n’avait rien tourné ! Et c’est vrai que j’ai été obligée de regarder pendant de nombreuses fois le sexe d’Alain Chabat en lui disant : « C’est moche à regarder ».



Auprès de Konbini, celle qui s’est fait violemment tacler par Dominique Lavanant avait complété dans son style caractéristique :

Si vous mettez votre ralentisseur, voilà je vous le dis, vous pouvez voir vaguement quelque chose qui pourrait ressembler à la bite d’Alain Chabat !

Publicité

Plus globalement, l’interprète de Mme Musquin dans « Le Père Noël est une ordure » garde surtout un excellent souvenir de ce tournage qui s’est déroulé dans une ambiance optimale. Bien loin des conflits. d’égo parfois observés en plateau, ces quelques semaines se sont au contraire déroulées sans aucun problème :

C’était un enchantement. Vous savez, il y a des tournages qui se déroulent d’une manière extraordinaire. Tout le monde était venu dans le midi. (…) C’était un film où on se réunissait le samedi et le dimanche en famille.

Publicité

Entre anecdotes croustillantes et ambiance au beau fixe, Josiane Balasko ne cache pas que le tournage de « Gazon maudit » reste un moment fort de sa carrière. En revanche, pas sûr qu’Alain Chabat ait apprécié la remarque de l’actrice et réalisatrice sur son anatomie. Heureusement, il n’est pas connu pour manquer d’auto-dérision !

Pop culture

Les dernières actus