Toujours aussi cash, Philippe Lucas gifle Florent Manaudou après les JO : « C’est un…

Le nageur français Florent Manaudou (gauche) et le célèbre entraîneur de natation Philippe Lucas (droite)
France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Personnalité incontournable de la natation française, Philippe Lucas a profité des Jeux Olympiques de Paris pour revenir sous le feu des projecteurs. Dernièrement, il s’est ainsi attardé avec des mots forts sur l’attitude de Florent Manaudou durant l’épreuve.

Publicité

Cela fait désormais vingt ans que le grand public l’a découvert grâce aux exploits d’une certaine Laure Manaudou. Depuis, le nom de Philippe Lucas revient régulièrement dans les discussions lors des compétitions majeures de natation. Cela a par exemple été le cas durant les Jeux Olympiques de Paris, avec des prises de parole toujours aussi cinglantes et controversées qu’il y a quelques années de sa part.

Il faut dire que le contexte s’y prêtait, avec des Français plutôt en réussite dans la piscine de La Défense Arena. À commencer par la nouvelle star de la discipline, Léon Marchand, sur lequel le désormais mythique entraîneur possède un avis bien arrêté. Là n’est cependant pas le seul nageur tricolore qui a fait parler de lui pendant la quinzaine, puisque Florent Manaudou n’a pas été en reste. Et pas seulement dans le bassin.

Publicité

Philippe Lucas lâche ses 4 vérités sur Florent Manaudou

Vainqueur de la médaille de bronze sur l’épreuve reine du 50m nage libre, Florent Manaudou a ainsi hérité de sa quatrième breloque olympique en individuel. Un exploit qui a forcément fait couler beaucoup d’encre, au même titre que ses déclarations radicales sur le sport français et autres posts sur les réseaux sociaux. Une omniprésence qui a d’ailleurs été critiquée par Philippe Lucas dans l’émission Chez Jordan :



Philippe Lucas : C’est un garçon que j’aime bien, mais bon voilà…

Jordan de Luxe : …il s’est trop montré.

Philippe Lucas : C’est un bon mec, il n’y a pas de soucis là-dessus. Après, oui, il en a peut-être fait un petit peu trop, bien sûr. Chacun fait ce qu’il veut mais moi, si j’avais été son conseiller, je l’aurais conseillé autrement.

Publicité

Le célèbre coach à la langue bien pendue regrette ainsi que les proches de Manaudou ne l’aient pas encouragé à se faire plus discret dans la sphère médiatique :

Philippe Lucas : Son entraîneur ou son entourage — enfin, je ne parle pas de ses parents — doivent faire attention à ça. S’il a un conseiller, et en général, ils ont des conseillers, il doit faire attention à ces choses-là.

Des propos que Lucas a fini par nuancer au moment de dresser une comparaison entre sa cible et sa sœur, qu’il a entraînée pendant de longues années :

Philippe Lucas : Il a sûrement un caractère différent de celui de Laure et il en avait peut-être besoin, je n’en sais rien. C’est un choix personnel, ça ne se discute pas.

Publicité

Pour Philippe Lucas, Florent Manaudou aurait peut-être gagné à se montrer plus discret dans les médias et sur les réseaux sociaux durant les Jeux Olympiques de Paris. Ce, même si cela ne l’a quoi qu’il en soit pas empêché de remporter une nouvelle médaille.

Multisports

Les dernières actus