Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star de l’équipe de France à l’orée des Jeux Olympiques de Paris, Rudy Gobert les a finalement achevés sur le banc avec un temps de jeu minime. Cela n’a bien évidemment pas échappé au general manager des Timberwolves, qui s’est épanché sur son cas.
Avec Victor Wembanyama, il devait former sur le papier la raquette la plus dissuasive et redoutable des Jeux Olympiques de Paris. Au final, cette association tant attendue n’aura duré que trois matches. Rudy Gobert a en effet payé le prix de l’entame compliquée des Bleus et a été rétrogradé sur le banc lors des phases finales du tournoi. Une décision de Vincent Collet qui a bien évidemment fait parler compte tenu de sa stature.
Tim Connelly honnête sur le dossier Rudy Gobert
Star établie en NBA, Gobert faisait partie des gros noms scrutés par les fans américains durant les JO. Le fait qu’il ait été réduit à un rôle de remplaçant a dès lors étonné, même si sa cote n’atteint pas des sommets outre-Atlantique. Son GM aux Timberwolves, Tim Connelly, n’a rien raté de tout cela, lui qui se trouvait à Paris pour l’occasion. Il est d’ailleurs récemment revenu sur ce périple pour Darren Wolfson de KSTP :
Tim Connelly : C’était tellement cool ! Que ce soit en tant que fan ou que citoyen, c’était vraiment cool de ressentir cette atmosphère patriotique dans les salles. Et puis sachant qu’il y avait Nickeil (Alexander-Walker), Anthony (Edwards), Rudy (Gobert) et d’autres membres de la franchise, c’était vraiment sympa de pouvoir tous les voir jouer en tant que simple fan et aficionado de basket.
En ce qui concerne plus spécifiquement le cas Rudy, le dirigeant NBA s’est tout d’abord attardé sur son état de santé, qui expliquerait soi-disant son utilisation moindre sur la seconde partie de la compétition :
Tim Connelly : Je crois que Rudy va bien. Il me semble qu’il avait une blessure au niveau d’un doigt, mais maintenant, il est prêt à jouer.
Il semblerait quoi qu’il en soit que les performances discrètes du pivot tricolore cet été n’ont pas eu d’impact sur l’image qu’il possède dans le Minnesota. En effet, Connelly a réaffirmé que lui et ses adjoints souhaitent le conserver sur le long terme dans la franchise :
Tim Connelly : On aimerait que Rudy reste ici pendant très longtemps. On adore son agent, c’est un ami de longue date. Notre but avec ces gars-là, c’est de les garder aussi longtemps qu’ils le veulent et que tout le monde soit heureux. D’ailleurs, je pense que la continuité va être l’une de nos principales forces cette saison et on apprécie vraiment le noyau dur de notre effectif.
Un bon moyen pour redonner un peu de confiance au big man tricolore, qui en a peut-être perdu un peu sur les parquets français ces dernières semaines.
Malgré des JO délicats sur le plan individuel, Rudy Gobert conserve semble-t-il la confiance du board des Timberwolves. Tim Connelly se montre en tout cas déterminé à le garder, et potentiellement au-delà de 2026, soit sa dernière année de contrat.