EDF – Après les JO, Nico Batum ultra-honnête sur la France : « Hors États-Unis, on est les seuls à…

Le joueur NBA français Nicolas Batum, ici accompagné du drapeau tricolore
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteurs d’une fin de tournoi incroyable, les Bleus ont finalement terminé avec la médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2024 après s’être inclinés en finale contre Team USA. De quoi toutefois pousser Nicolas Batum à une grosse mise au point récemment.

Publicité

Cela se savait bien avant le début des Jeux Olympiques 2024 : le tournoi à Paris serait le dernier de Nicolas Batum avec le maillot de l’Équipe de France. Désormais âgé de 35 ans, l’ailier avait même songé à quitter la NBA dès cet été pendant de longues semaines. En fin de compte cependant, il a décidé de remettre ça pour deux ans de plus en retournant aux Clippers, où il a évidemment été accueilli à bras ouverts.

Pour en revenir aux Bleus dont il était le capitaine, l’ancien Blazer a malheureusement échoué une dernière fois à ramener l’or olympique à son pays, se faisant encore battre en finale par Team USA. Pas de regrets pour lui cependant comme il l’a expliqué sur l’émission de Stephen Brun récemment, bien au contraire. Batum insiste ainsi sur l’énorme exploit accompli par la sélection tricolore sur la scène olympique :

Publicité

On ne peut pas faire mieux. Jouer une finale olympique à domicile, je crois qu’à part les Américains en 1984 et 1996, aucun pays à domicile ne s’est qualifié pour une finale. Donc hors États-Unis on est les seuls à avoir réalisé ça. Finir là-dessus, ce n’est pas donné à tout le monde, c’est très compliqué et je suis très content de ça.



Nico Batum ferme la porte à un retour en Bleu

De quoi partir avec le sourire donc, même si c’est une véritable page de l’histoire de l’EDF qui s’est tournée avec la fin de ces Jeux de Paris. Vincent Collet n’a pas été reconduit après 15 ans à la tête de l’effectif tandis que ce dernier perd l’un de ses éléments les plus expérimentés. Là encore cependant, le joueur a mûrement réfléchi sa décision, lui qui comptait avant tout faire ses adieux en partant sur une bonne note :

Publicité

Au fond de moi – sans vouloir être prétentieux, mais c’est comme ça qu’on marche en tant que sportif – je pense que j’ai les jambes et le niveau pour faire l’Euro l’année prochaine, mais ça ne sert à rien. Je n’ai pas envie de faire la compét’ de trop. Ça pourrait être une catastrophe et je pars par la petite porte ou je finis mal, et je n’ai pas envie de ça. Je pars là-dessus et il y a du monde qui arrive derrière.

Je n’ai pas envie de prendre la place de certains joueurs. Des joueurs arrivent, c’est une nouvelle ère, surtout à mon poste : Bilal est là, Zaccharie arrive, donc c’est à eux de prendre le flambeau maintenant.

La nouvelle génération de basketteurs de l’Hexagone est effectivement ultra-prometteuse, notamment sur les ailes. En bon vétéran, Batman ne veut donc pas freiner sa progression et c’est tout à son honneur.

Publicité

À partir de maintenant, l’Équipe de France devra faire sans Nicolas Batum qui a définitivement fermé la porte à un retour chez les Bleus. Après 15 ans de bons loyaux services au sein de la sélection, on ne peut qu’adresser un immense merci à l’ailier des Clippers.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus