Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’ils se vouent clairement un grand respect mutuel, Rafael Nadal et Novak Djokovic ne sont pour autant pas les meilleurs amis du monde, et leurs divergences sont nombreuses. La dernière en date concerne les Jeux Olympiques, lors desquels le Serbe a d’ailleurs battu l’Espagnol. Mais pour le « Taureau de Manacor », son rival a pris une décision qu’il n’aurait pas dû prendre…
Dès son arrivée à Paris, il était en mission. Déterminé à gagner le seul titre majeur qui faisait défaut à son palmarès, Novak Djokovic a abordé ces Jeux Olympiques avec la ferme intention de tout écraser sur son passage, quitte à sacrifier un peu de la fameuse « expérience olympique ». C’est dans cette logique qu’il a choisi de résider dans le confort d’un hôtel, et non pas au village, ce qu’il avait expliqué :
L’une des raisons est pour ma vie privée. Je voulais plus d’intimité et rester concentré sur le tournoi. Le village est l’une des meilleures expériences pendant les JO parce que c’est là que vous ressentez l’énergie. Je vais aller visiter le village mais je n’y resterai pas car je sens que c’est mieux pour moi.
Rafael Nadal pas d’accord avec le choix de Novak Djokovic
Si cette décision a incontestablement réussi au Serbe, qui a gagné le tournoi, un certain Rafael Nadal n’a pas apprécié la démarche. Invité dans l’émission espagnole « El Hormiguero », il a ainsi clamé haut et fort que se dispenser du village olympique n’était pas le bon choix pour vivre l’expérience des JO au mieux :
Si vous allez aux Jeux, vous devez être au village, car sinon, vous aurez l’impression d’être dans n’importe quel autre tournoi. Je suis allé au village à chaque fois et je l’ai toujours beaucoup apprécié.
Au village, c’est complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués. En termes d’équipements, le niveau de repos est pire que dans n’importe quel autre tournoi auquel nous avons joué. C’est un peu le chaos, il faut organiser les choses pour des milliers de personnes, mais on s’adapte.
Les internautes n’ont pas manqué de relever que cette phrase était forcément indirectement adressée à Djokovic, qui, lui, n’avait néanmoins pas caché son choix. Les propos de Nadal recoupent en tout cas ceux tenus par Coco Gauff, qui s’était d’ailleurs appuyée sur l’exemple du Majorquin au moment d’expliquer, pendant les Olympiades, pourquoi elle vivait au village :
Ce matin, j’ai pris le petit-déjeuner avec Noah Lyles. C’est pour cette raison que je reste au village. J’essaye vraiment de profiter au maximum du moment et d’apprendre de tous les athlètes qui m’entourent. Je suis une débutante par rapport à eux, alors je veux apprendre. Je suis la seule de l’équipe qui reste. Et puis Rafael Nadal reste aussi. S’il peut le faire, je peux le faire. Mais je comprends pourquoi les autres ont pris un hôtel.
Vivre les Jeux Olympiques en s’exemptant du village ? Un non-sens pour Rafael Nadal, qui se doutait bien que ses propos seraient interprétés comme une attaque envers Novak Djokovic. Qu’importe pour le Serbe, qui, lui, a atteint l’objectif qu’il s’était fixé : gagner sa première médaille d’or olympique, et cimenter un peu plus son CV de meilleur joueur de l’histoire du tennis.